Sorties > Belledonne > L’homme, la pierre et le sifflet

L’homme, la pierre et le sifflet ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Rocher de l'Homme, Couloir nord Col de la Mine de Fer, de Prabert Pic de la Pierre, Couloir Nord Pointe du Sifflet, Couloir Nord-Est

Sommets associés : Col de la Mine de Fer (2400 m) Rocher de l'Homme (2755 m) Pic de la Pierre (2675 m) Pointe du Sifflet (2286 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2024

Capitaine_BenA

Météo/températures : chaud, vent de sud et ciel de sable.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1300 déneigé.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski : Médiocres en bas (pas de regel), correctes à bonnes en nord, avec même de la poudre au dessus de 2500m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : purges de la veille.

Itinéraire suivi : Prabert - Mine de Fer - Rocher de l’homme, couloir N - Pic de la Pierre, N x2 - Roche fendue - Pointe du Sifflet, NE - Prabert.
Horaires : 6h - 12h.

Initialement parti pour un tour du grand pic depuis Prabert, j’ai rapidement revu mes ambitions à la baisse, compte tenu de l’absence de regel. Les sorties dans le secteur hier m’ont toutefois permis de me rabattre sur un plan B inespéré jusqu’à arriver 300m sous le rocher de l’homme. Cette triologie de couloirs nord était dans les cartons depuis un petit moment, ne serait-ce que pour ce titre de en forme de western prabertien, l’écoute d’Ennio Morricone étant vivement conseillée pour la lecture de ce compte rendu.

L’homme est, on le sait, capable du meilleur comme du pire, surtout du pire. Ce jour, ce fut le meilleur, avec une poudreuse tassée sur 200m (qui l’eut cru !). Un homme blanc, je dirais même bedonnant vu le remplissage, un peu court finalement, mais je n’en dirais pas plus car il ne faut jamais risquer d’offenser l’homme. C’était bien, exceptionnellement bien même (la flatterie étant de mise).

La pierre, tranquille, stable et immuable, le roc majestueux et indétronable de mon panorama minéral à Laval. Le couloir, qui me toise chaque jour, fut, des trois, le plus facile à skier (plutôt du 4.3.) malgré une poudreuse un peu plus lourde qu’au rocher de l’homme.

La pierre, une deuxième, blanche, pour marquer la journée : une remontée dans le couloir était inenvisageable vu l’énorme corniche qui le surplombe, mais à gauche, des marches étaient faites, plutôt à l’abri, pour sortir quasi sur la crête et skier un couloir plus raide (dans le 5 pour le coup).

Restait à passer la roche fendue et se laisser glisser vers le troisième objectif du jour.

Le sifflet, donc, ne m’a offert aucun bouquet d’églantine, même si là haut sur la colline, le couloir avait beaucoup attendu. N’en déplaise à Joe Dassin, moi je suis quand même venu, pour faire siffler les allumettes ici une troisième fois cette saison. Neige bien transfo mais agréable, même avec 60 au patin, ce couloir reste à mon sens le plus soutenu des trois. Il était temps de siffler… la fin de partie.

Du rocher de l’homme.
Du rocher de l’homme.
Départ couloir N, en fait c’est peut-être moi qui suit bedonnant.
Départ couloir N, en fait c’est peut-être moi qui suit bedonnant.
L’homme, couloir N, bien bien rempli
L’homme, couloir N, bien bien rempli
 Couloir N du rocher de l’homme, bien rempli
 Couloir N du rocher de l’homme, bien rempli
 Couloir N de la Pierre, « banzai ».
 Couloir N de la Pierre, « banzai ».
Couloir N de la Pierre, avec vue sur la maison.
Couloir N de la Pierre, avec vue sur la maison.
Deuxième pente skiée au pic de la Pierre
Sifflet, vue globale

p1p1, le 08.04.24 08:38

CR bien agréable à lire !! 👌😉

guy38gr, le 08.04.24 09:19

Impressionnant 👌! Pour éviter le boardercross, la descente rive gauche est-elle OK?

Capitaine_BenA, le 08.04.24 13:48

Merci beaucoup !  guy38gr  je ne connais pas très bien l'itinéraire donc pas sûr que j'ai fait les bons choix, ça permet de limiter le nombre de déchaussage, mais au final, on déchausse à peu près au même niveau.

X
xdo, le 08.04.24 15:27

Rive gauche, ça colle trop à cette altitude, les trous sont galères, j'ai rejoint le boarder pour porter (aujourd'hui, Jasse)
60 au patin, je comprends mieux la déniv reste que c'est des sacrés beaux tours !

taramont, le 09.04.24 14:28

Nous ne sifflerons pas un film aussi haletant et 👏l’acteur

Flysch, le 09.04.24 19:21

Ah je vois que quelqu'un a skié la pente à gauche du couloir de la Pierre. J'ai pas réussi à sortir sur l'arête, vendredi...ni à faire des virages sur le haut ! Mais c'était sympa !