Sorties > Ecrins > Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183 ⭐⭐

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Sommet associé : Pic des Aupillous (3505 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

RFG, PierBa

Météo/températures : De voilé a beau.
Conditions d'accès/altitude du parking : La grosse blague. J’en ris encore.
Altitude de chaussage/déchaussage : Gioberney
Conditions pour le ski : Fabuleuses. L’intégralité des couloirs en neige froide. Ensuite top jusque 1800-1700 puis manteau intégralement pourri jusqu’au chalet hôtel.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour.

Compte rendu (par RFG)

Itinéraire suivi : Topo en AR.
Horaires : 6h45-15h45 !!

La grande aventure commence  avec la certitude quasi certaine que la route a été rafistolée et que, bien évidemment, c’est une petite journée de montagne qui nous attendra.
Et bien non.
La route a été Complètement désintégrée peu après la barrière du Casset. Mais ça nous ne le savons pas.
A 6h30, plein phares, on essaie quand même de jeter par dessus le parapet les « quelques » blocs qui tapissent l’asphalte lorsque l’évidence finisse par avoir raison: C’est ici que la bagnole stationnera. Soit 14km de route AR en plus de la journée qui nous attend.
200m après la barrière, en effet, la route n’est plus.
C’est un pittoresques petit crochet dans l’éboulis qui nous permettra de franchir l’abîme.
Nous accédons à marche forcée jusqu’au Gioberney, stupeur et fascination du gigantisme des lieux.
Nous traversons le champêtre petit bosquet de mélèzes où batifolent probablement Frodon et ses copains pédés, « vois tu mon ami, c’est ici que reposerons mes ossements après la journée ». La beauté de la montagne est saisissante.
Nous traversons le squelette gelé d’une avalanche apocalyptique et chemin faisant, nous gagnons le pied de la face.
La suite est plus classique.
On monte dans le goulet de droite en 5.4: Poudre.
On traverse la vire de la mort: poudre.
On remonte le dernier couloir jusqu’au bloc coincé : poudre.
Bordel, 700m de couloir dans l’un des plus formidable trou du cul du monde en poudre intégrale malgré les températures caniculaires…

La descente sera gargantuesque et restera à jamais gravée dans l’histoire du ski de couloir de notre épatant binôme. Dantesque.
Aucune ombre au tableau, nous ne pouvions rien espérer de mieux que ce que la montagne nous a offert ce jour là: une journée parfaite!

lis, le 07.04.24 23:50

superbe sortie bravo, donc y’a plus de route? Et en split en plus! Magique

PierBa, le 08.04.24 08:17

on aurait pu pencher un peu plus les images pour ce 5.4 Rémi

VictorG, le 08.04.24 08:19

Roooh mais il est ouf ce couloir. Déjà réparé ta board ? Efficace dis donc.

zigual, le 08.04.24 09:36

Aucune ombre au tableau : j'adore ! 14km AR de route n'est donc pas une ombre 🤩 ce n'est qu'une cerise sur le gâteau pour complément apprécier cette journée de dingue 😁

Samedi était la journée à sortir à coup sûr. Dimanche c'était trop tard, on a signé le but couloir. On s'appelle RFG ou on ne s'appelle pas 🤣

Manu Abelé, le 08.04.24 10:52

excellent, bravo les gars

RFG, le 08.04.24 11:38

En effet, plus de route!

Et oui, board réparée rapidement à coup d’araldite et de ponceuse, efficace.

Zigual, la balade aurait été moins appréciable dans les 14 bornes de plat 😆.

Et Manu, merci, on a bien pensé à toi en passant sous les Bans, sacrée cheminement…!

PierBa, le 08.04.24 14:16

Ps: on est plus Merry et Pippin que Sam et Frondon pour ceux qui se posent la question.

Rémo Barbaruli, le 08.04.24 22:38

Photos 9 et 14 : 😱😱😱

David Z, le 09.04.24 08:09

whaaaaaa ! Bien ouej les gars !

gregeusz, le 09.04.24 14:46

quelle motive! je crois que j'aurais cherché le plan B... mais bien récompensé. La traversée est wicked. en regular, et voyant quelques cailloux affleurants, j'avais pas osé...

AntoineB, le 15.04.24 22:53

ça envoie pas mal c'te sortie. par contre je vois ce qu'apporte le commentaire homophobe dans le CR!? je dois être trop un vieux con de skieur pour saisir l'humour :-/