Sorties > Belledonne > Tour horaire de la Pyramide

Tour horaire de la Pyramide  ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Col de l'Aigleton, Versant SW Pic du Pin, tour Coche > Aigleton Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert Col de la Vache, Grand Tour Belle Etoile

Sommets associés : Pic de la Belle Etoile (2718 m) Rocher Blanc (2928 m) Col de la Vache (2556 m) Pic de l'Agnelin (2740 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

Capitaine_BenA

Météo/températures : Beau et chaud, parfois voilé et du vent sur le haut des sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1350 sec.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 pour un chaussage « définitif »
Conditions pour le ski : Bonnes.

Conditions nivo et activité avalancheuse : essentiellement des vieilles purges et des escargots des derniers jours. Par contre j’ai aperçu de loin un gros dépôt sous le col de roche noire.

Itinéraire suivi : Pont de la Betta - Col de l’Aigleton - Belle Etoile - Rocher Blanc - Brèche du lieutenant - Pic de l’Agnelin - Col de la Vache - Col de l’Aigleton
Horaires : 7h - 14h.

Un petit moment que la boucle était dans les cartons c’est très beau, très sauvage. Passé le col de l’Aigleton que j’atteins en même temps qu’un binôme, j’étais absolument seul, j’ai retrouvé les mêmes au retour dans la montée vers l’Aigleton.

J’ai pris un couloir sous l’Agnelin, bien sympathique mais non référencé (je dirais du 4, assez soutenu > 40). Retour un peu long entre la neige bien ramollie passe 12h et le Boarder qui est bientôt un chemin.

Condis de neige :
Belle Étoile Est, 9h30 : dur mais bon grip on peut se laisser glisser.
Rocher Blanc SE, 11h : Moquette à poil ras.
Agnelin E puis couloir SE 12h : Moquette poil long
Agnelin W 12h : Moquette à poils ras.
Col de la Vache 13h : moquette à poil très longs
Aigleton 13h45 : Collant.

Pyramide depuis l’amiante
Pyramide depuis l’amiante
Brèche du lieutenant.
Brèche du lieutenant.
Petit parcours d’arête en crampons sur les traces d’un chamois pour monter à l’Agnelin.
Le couloir descendu sous l’Agnelin, pas trouvé de topo.
Le couloir descendu sous l’Agnelin, pas trouvé de topo.