Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2024

sonicronan

Météo/températures : Très venté. Grand beau. Plutôt frais à la montée.
Conditions d'accès/altitude du parking : pkg à 1600 un peu au dessus du pkg habituel. Après il y a une belle langue de neige. On n'a pas tenté
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 / 1900
Conditions pour le ski : Pas de regel le matin (départ tardif) jusqu' au bas de la crête du Brouffier. La montée directissime se fait très bien sans les crampons et avec juste un piolet (on a fait les marches ;-)).

La descente du couloir Nord est très bonne. Et la suite est tout à fait agréable. Ca s'alourdit et ça colle sur le bas par contre.

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de boulettes sous la crête entre pinelli et le pas de la mine. On n'a pas voulu s'y aventurer.
On a fait demi tour sur l'arête Pinelli. Au niveau du début de la partie la plus fine. Cornichée et plaquée versant ouest. C'est la première fois que je fais demi tour à ce niveau. Vraiment pas envie d'y aller.

Itinéraire suivi : Crête Brouffier/ Couloir directissime sous la croix pinelli / couloir nord et descente par Brouffier. Cf' trace
Horaires : 9h30 - 13h30

Nous n'avons croisé personne sur l'itinéraire. On n'était parti pour le Taillefer. On s'est bien fait calmer par le vent et l'aspect pas rassurant du pas de la mine. Nous avons pris l'option directissime de la croix pinelli (sans crampons, avec piolet). Nous avons fait demi tour sur l'arête à l'endroit le plus fin de l'arête Pinelli. Pas rassurant du tt (très fin, plaqué et légèrement corniché). Je suis passé là une dizaine de fois et c'est la première fois que je fais demi tour.
Descente du couloir Nord en très bonnes conditions. Je suis descendu tout doux quand même...mon pote Fred...moins 😁

balto38, le 05.04.24 20:56

Bonsoir, la montée du couloir qui va à la croix pinelli... je l'ai fait une fois en neige dure crampon ça calme :) belle balade et bon ski

Z
zouaoui.yanis, le 05.04.24 21:26

Bonsoir, possible d’avoir votre itinéraire Strava ou autre car je veux y aller demain mais je veux pas prendre le pas de la mine

sonicronan, le 05.04.24 23:21

Tu peux télécharger le gpx directement sur site, sur cette sortie. Il est en dessous de la carte sur la version mobile. Si t'y vas demain, tu verras nos traces, je pense.

Capilo Tracteur, le 15.04.24 08:36

2.1?

sonicronan, le 15.04.24 09:42

Hello  Capilo Tracteur , tu as raison. La descente du couloir est en 4.1 je pense. Je n'avais pas fait gaffe à la cotation qu'a mis skitour par défaut. Merci