Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont du Grand Capelet

Mont du Grand Capelet

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Sommet associé : Mont du Grand Capelet (2935 m)

Sortie du mercredi 3 avril 2024

ciaisg

Météo/températures : un des seuls sommets pas trop pris dans les nuages du jour. Le Bégo également
Conditions d'accès/altitude du parking : PK 100m avant le pont du Countet
Altitude de chaussage/déchaussage : aller : portage jusqu'aux gravières (à qlq choses près), retour : portage dans le vallon sous la conduite forcée
Conditions pour le ski : bon regel général, il neigeait à 10h. neige moquette sur toutes les orientations, bien mouligasse sous 2100m dans le vallon d'Empounrame. grosses boules en sorbet dur dans la fin sous les conduite : inskiable j'ai même fait une conversion assis, c'est dire !!!

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS tout est figé

Itinéraire suivi : montée par le pas des Conques, sommet, descente jusqu'aux gravures sous le Bégo, remontée mont des Merveilles des Conques et descente par le vallon d'Empounrame... pas la meilleure idée même si le haut était très bon, le bas c'est nul ! préférer l'A/R par les Conques ou Lapassé.

Sinon le ski était excellent en moquette courte sur toute la descente du Grand Capelet et moquette plus longue dans Empounrame.
Il n'y a que la toute fin qui était vraiment pourrie.

Pas de photos ... dommage car c'était très beau... mais suite à une mauvaise manip au départ mon tel à fait la glissade jusque dans la rivière de fonte... j'ai pu le récupérer car on laisse pas les déchets dans le parc !!! J'ai eu du bol pour ça aussi et maintenant il sèche sur le radiateur... la journée a bien commencé !

Ce matin départ un poil tardif de la maison et en arrivant au parking, tout est bâché, gris sale qui accroche bien aux sommets. Je reste un moment dans la voiture en mode dégouté à me demander ce que je fais là...
Venu pour venu je vais y aller pour voir, dès fois sur un malentendu ça peut fonctionner. Et ce fut le cas ! Bien qu'au moment où je quitte la voiture il neige !
Je remonte le chemin du pas des Conques en bonne neige bien dure et le ciel se déchire, le soleil restera avec moi jusque 150m sous le sommet où je finis dans le brouillard intense.
Pas facile là haut, je ne me rappelais plus que c'était aussi raide la fin.
Mais comme pour les Bresses d'avant hier, il y a une quantité assez exceptionnelle de neige et j'arrive directement au sommet avec les skis sans rien y voir !

Descente parfaite sur moquette courte jusqu'aux gravures sous le Bégo.
Je remonte pour sortir au mont des Merveilles et rejoindre le vallon d'Empounrame. C'est beau, c'est bien blanc et c'est super à skier... sauf la fin vraiment pourrie. Du coup je déconseille car ce n'est pas rentable surtout quand on doit courir au magasin pour acheter un nouveau téléphone !
L'aller retour aurait été beaucoup plus efficace.

Suite au prochain numéro pour savoir si le nouveau téléphone prend de belles photos !

Laurent Bernardi, le 04.04.24 07:34

Oui le vallon d’empuorame paraît plein de loin mais bien pourri de près ! Je comprends que tu as fait direct Mont des merveilles - empuorame .. donc sans passer par l’Arpette ?

Phil'Ô, le 04.04.24 20:00

Il y a un sentier qui monte au Pas des Conques ? Je croyais que ce n'étais accessible qu'à skis ?

ciaisg, le 04.04.24 20:10

Phil'Ô : Je ne sais pas... je n'y vais qu'avec les skis !!!
Laurent : oui tu descends directement des Conques au col Nord du pas de l'Arpette

DidierGO, le 04.04.24 20:38

Pour l'avoir fait en été, pas de sentier pour descendre du Pas des Conques😉

skiroad, le 05.04.24 08:18

Salut à toutes et tous,  il y a bien un sentier d'été pour le Pas des Conques. Abandonnez Geoportail et allez sur l'app Gaia GPS.par exemple !!