Sorties > Alpes Grées S > Tricotage sous la Pointe de Gros Caval

Tricotage sous la Pointe de Gros Caval ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Nico06, nono06, henyan, bebber, aymeric38, Xav73

Météo/températures : Bâché au départ, on a tracé par les Plates du Vallonnet dans la purée de pois jusqu'à 2350 m. Puis belles périodes ensoleillées. Mais avec un fort vent de NO jusqu'à 11h30 environ. Il s'est bien assagi après. A noter que la Galise est restée dans les nuages quasiment toute la journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : au Fornet
Altitude de chaussage/déchaussage : au Fornet. On a fini au refuge du Prariond où nous avons passé la nuit suivante.
Conditions pour le ski : globalement bonnes ! Bonne poudre de la nuit (10 à 30 cm), peu densifiée par le vent dans Roche Noire, bien cartonnée par contre dans la combe du glacier du Gros Caval. Sous 2500, dans les orientations autres que NE, N et NO, la neige s'est un peu humidifiée sous le soleil.

Conditions nivo et activité avalancheuse : risque 2 annoncé par Météo-France sur la Haute-Tarentaise, on l'a considéré à 3 pour le secteur visité, car il y avait, au-dessus de 2500 m, plutôt 20-30 cm de neige récente, bien travaillée par le vent.

Une petite plaque à vent superficielle est partie spontanément en orientation NE, face à Roche Noire, au-dessus du reliquat de glacier.
Et une plaque de fond est partie sous nos yeux à l'entrée des gorges du Malpasset, faisant changer d'avis au moins 2 skieurs qui se dirigeaient vers cet itinéraire de montée pour le refuge.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Nico06)

Itinéraire suivi : voir trace gpx
Horaires : 9h30 - 16h30

Premier jour d'un week-end dans le secteur du Prariond, avec Nono et Xav.
On aura globalement fait du bon ski dans les orientations Nord, au-dessus du refuge, excepté sur et sous le glacier du Gros Caval, cette combe ayant trop pris le vent de NO qui soufflait fort en rafale en matinée.
Croisé Henyan et Aymeric38 sur les pentes - douces - du Gros Caval, c'est sympa de mettre un visage sur des contributeurs Skitour.
Photos à venir.

On va tracer le Grand Torsaï dans la purée de pois !
 On va tracer le Grand Torsaï dans la purée de pois !
La plaque de fond partie sous nos yeux en entrée des gorges de Malpasset
La plaque de fond partie sous nos yeux en entrée des gorges de Malpasset
Triple halo
Triple halo
Sur les Plates du Vallonnet
Sur les Plates du Vallonnet
On refait la trace sur le glacier, celle faite par nos prédécesseurs étant trop raide à notre goût
La petite plaque à vent partie spontanément en matinée pendant l’épisode de vent violent
Trop sec pour monter à skis à la Pointe de Gros Caval, on redescend pour profiter de la bonne neige
Au refuge
Au refuge

henyan, le 17.03.24 20:32

Bien sympa réciproquement d avoir fait ta connaissance avec Arno et Xavier.😉

aymeric38, le 17.03.24 20:32

Sympa de vous avoir croisés et recroisés! Merci pour la trace parfaite et bonne continuation!

bebber, le 17.03.24 20:50

Tout pareil.
Très cool d'avoir fait votre connaissance dans ce joli coin !
A une prochaine ;-)

Laurent Couturier, le 18.03.24 08:35

C'est sympa ce secteur : bien skiant et sauvage malgré la proximité de Val...

Nico06, le 18.03.24 08:47

Laurent Couturier , ouais très chouette coin pour le ski ! Les possibilités sont très nombreuses, c'est vaste (du coup, ça paraît bien sauvage). Haute Maurienne, Haute Tarentaise et Val d'Aoste sont vraiment des secteurs taillés pour le raid à skis.