Sorties > Beaufortain > Tour de Savoie. #13 finale on ferme la boucle dans le Beaufortain

Tour de Savoie. #13 finale on ferme la boucle dans le Beaufortain ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Sommets associés : Pierra Menta (2714 m) Mont Coin (2539 m) Pierre Percée (2457 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : pluie au départ puis neige humide. Brouillard au passage de la Pierra Menta puis de plus en plus dégagé ensuite.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 30 min portage au départ
Conditions pour le ski : 10/15 cm de fraiche un peu humide au dessus de 1900m aux premières heures. Devenant collante dès les premiers rayons de soleil mais elle se compacte bien . La sous couche était bien pourrie humide en profondeur . En descente il fallait avoir de la vitesse pour ne pas trop s'enfoncer et bien farter les skis

Conditions nivo et activité avalancheuse :  des petites purges naturelles sous les rochers au soleil . Un gros wouf sur un plat mais toujours dans cette fraiche humide

Itinéraire suivi : les Pars - passage de la Mentaz - col coin - ref coire- Pierre Percée- Pointe du col et enfin Sizery pour rentrer sur Montgirod point de départ de notre raid il y a 13 jours. 26 km et 2150m D+
Dernière étape un peu raccourcie ( départ des Pars en place des Echines Dessus ) pour prendre en compte le fait que la neige allait être particulièrement collante sur cette étape. Peu importe la pluie et le portage du départ rien ne va plus nous arreter. D'ailleurs ce fut une nouvelle fois de trés belles lumières  avec le mauvais qui se décale avec de belles ambiances et pas mal d'émotion pour achever ce tour de Savoie .

Que de variétés à travers tous ces massifs traversés depuis 13 jours 29000m D+ et quelques 340 km. Un visage d'une Savoie sauvage ( on a fait la trace 90 % du temps ) sans doute bien aidé par une météo un brin capricieuse nous apportant réguliérement de nouvelles chutes et un paysage immaculé .
Voîlà finit les vacances. Merci pour vos encouragements.

friz, le 17.03.24 11:18

Bravo les météorologues !

PACO73, le 17.03.24 14:44

Un super périple, bravo et merci pour les Comptes rendus que nous avons suivi avec grand intérét.

TMSA, le 17.03.24 15:29

Magnifique tour 🤩
C'est une idée ou vous êtes moins nombreux à l'arrivée qu'au départ !? Quel % de pertes est admis chez MF ? 🤪

Les biches73, le 17.03.24 19:34

Bravo pour l'idée et la réalisation, vous êtes des pros mais on le savait ! Merci pour le partage, bonne récup au boulot 😄

Y
yan.chau, le 17.03.24 21:04

Ma série des derniers jours merci

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 18.03.24 06:20

Parti à trois Vincent en poste à Grenoble Thomas à Foix et moi Frédo en poste à Bourg initiateur du projet. On a bien fini à trois rassurez vous. Aprés on a eu du renfort de collègues et amis sur certaines étapes. L'étape 11 ayant eu le plus de succés de ce coté là. Poudre en descente et soleil ce jour là, ils sont malin ou bien informés ...

Pou, le 18.03.24 14:17

Magique ce raid, ça me rappelle les échanges que nous avons eu il y a quelque temps qui avait débouché là-dessus : www.labelleroute.com/paroles-de-montagnards/frederic

Les biches73, le 18.03.24 14:24

Merci pour le partage du lien 👍