Sorties > Ecrins > Col de la Vaurze, Brêche de l'Homme Mort

Col de la Vaurze, Brêche de l'Homme Mort

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topos associés : Brêche de l'Homme Mort, Combe Nord Brêche de l'Homme Mort, Par la combe Méanne Col de la Vaurze, combe des Echarennes

Sommets associés : Brêche de l'Homme Mort (2413 m) col de la Vaurze (2500 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Joecook

Météo/températures : Beau temps. Passage nuageux avant 9h. Pas mal de vent au col de la Vaurze
Conditions d'accès/altitude du parking : 1248

Altitude de chaussage: 1600m déchaussage : 1650

Conditions pour le ski :
Combe des écharennes: neige humide mais portante sous 2000, la montée est efficace. Entre 2000 et 2300 neige dure ou croûtée, au dessus poudreuse.
Combe Méanne: 2400 - 2100, plein sud poudreuse lourde en-dessous dure et croute puis soupe.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu, beaucoup d'anciennes coulées et des champs de boulettes de toutes tailles sur les versants ayant pris le soleil.Le vallon de l'Écharennes est purgé sous 2300m.

Hier soir je dis à Aurélie demain je vais à la brèche de l'Homme Mort. C'est pas avec ce genre de course que j'apaiserai son anxiété.
Boucle sympa et sauvage, 6h30 de ballade dont 2h de portage. Au moins je suis sûr de croiser personne même pas la faucheuse.

Itinéraire suivi : voir trace GPS
Horaires : 6h40 - 12h50