Sorties > Bornes - Aravis > Sud des Aravis en traversée

Sud des Aravis en traversée ⭐⭐⭐

Départ : Cinéma Chanteclerc -Ugine (450 m)

Topos associés : Mont Charvin, Face NE en boucle Aiguilles du Bouchet de Serraval, Arête Nord-Ouest Pointe de Mandallaz, Couloir NW en boucle Tête de l'Aulp, Couloirs N La Goenne, Face Nord L'Etale, Couloir Combaz Blonnière, Combe à Marion

Sommets associés : L'Etale (2483 m) Mont Charvin (2409 m) Aiguilles du Bouchet de Serraval (2132 m) Pointe de Mandallaz (2277 m) Tête de l'Aulp (2129 m) La Goenne (2174 m)

Sortie du jeudi 14 mars 2024

Jb de Miscault

Météo/températures : vent de sud modéré, doux et beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Marlens pas de neige cette année
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 au-dessus du col du Fer / Col des Aravis
Conditions pour le ski :

Bonne poudre dense en Nord au dessus de 1750, vierge pour la NE du Charvin, face N de la Goenne, face N de la Tête de l'Aulp, le couloir N de la Mandallaz et le col du Passet.
Combaz vierge en rive droite en haut en bonne poudre. Ressaut en neige dure gelée, en dessous bien traffolé.
Combe à Marion en neige froide avec encore de la poudre et de la place jusqu'à 1750.
En face bien sud, neige dure bien regelée, dans les autres orientations, crôute plus ou moins portante.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : Moulin de Marlens, Col du Fer, AIguille du Bouchet de Serraval NO, Charvin NE, Goenne N, tête de l'Aulp N, Mandallaz couloir N, col du Passet, Combaz, Combe à Marion, col des Aravis
Horaires : 23h - 7h15
C'est le seul créneau que j'ai trouvé cette année pour tenter une longue traversée des Aravis. Clairement ce n'était pas mon jour. Toujours mal à l'épaule et une envie de dormir irrépressible entre 3h et 7h qui m'a même obligée à dormir 10 mn skis aux pieds, allongé dans du 40° la tête dans la neige. Collé comme une limace, et avec un bras pas fonctionnel j'ai mis le cligno au col des Aravis à 7h30 après un bon ravito et malgré un regain de forme. J'ai bien fait de poser une journée pour ne skier que de nuit... Déçu de ne pas avoir pu continuer, mais les jambes d'aujourd'hui et mon épaule me donnent raison. Je reviendrai en forme et bien accompagné.

Pour le reste du très bon ski en N. Mentions spéciales pour la NE du Charvin et le couloir N de la Mandallaz : en poudre, à la seule lumière de la frontale c'était assez dingue. La longue montée au col du Fer en baskets avec tous le matos sur le dos était assez dingue aussi mais dans un autre registre.

Lesvieuxgarcons, le 15.03.24 16:44

Ça va faire un jour c’est sure ! Et je serai là ! Mais pas tout le long hein !!!

Lesvieuxgarcons, le 15.03.24 16:45

Quel projet d’ampleur ! Quel mental d’acier trempé !

Dume65, le 15.03.24 17:15

L’ambiance de la photo 1🙄… ça reste bien mutant tout ça 👍