Sorties > Devoluy > Chauvet me l'faire!

Chauvet me l'faire!  ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Col du Festre (1440 m)

Sommet associé : le Chauvet (2062 m)

Sortie du lundi 11 mars 2024

domi05

Météo/températures : beau y'a que là! 0°à 9h 5° à 11h30 nuages et brume puis pluie arrivant du NW et S
Conditions d'accès/altitude du parking : noire 1440
Altitude de chaussage/déchaussage : 1440
Conditions pour le ski : presque parfait neige froide portante pas 1 trace, compacte mais s'humidifiant très vite, qq boules de surface dans combe >30° mouillée sous 1600 au retour ça glisse justa jusqu'à la route

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras tout semble stable sur ce secteur du Chauvet

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : col du Festre montée par la cabane, Chauvet, desc combe centrale jusqu'à 1630 rmtee Chauvet descente combe n°2!
Horaires : 9h00 11h25, 20' trop tard pour visi dernière combe et photos !

Il est des matinées ou une volupté unique et suprême de faire du ski de rando gît dans la certitude de faire la trace ultime, là ou tout est calme luxe et...volupté comme le dessinait Sempe. Il est des matinées certes mâtinées de quelques pas de lièvre variable et renard. Mais la solitude n'est elle qu'un leurre ? En tous cas y'a degun pour faire la trace ce matin faut que j'm'y colle encore ! Je reste sans voix et contemplatif sur cette 1ère montée. Bon j'vais pas mollir non plus ! La combe centrale à tester neige cristal en surface bonne accroche certes un peu profonde avec ces 40 à 50 cms sommitaux! Les boulettes me la jouent bolognese autour de mes circonvolutions spatulaires... Jusqu'à 1750 c'est régal. Tengente pour reprendre trace de montée (la mienne, même si 3 locaux si aventurent enfin) re sommet et la combe n°2 déjà moins légère avec l'arrivée des nuages et jour blanc rendant la descente en étuve ! Sudation garantie toxines éradiquées. Un bon pâté aux patates à 12h30 et c'est r'parti !
"Chauvet me l'faire": expression typiquement du hameau de Garcins au pied du dit Chauvet

fbt
fbt

taramont, le 11.03.24 17:43

Merci de contribuer à notre éducation dévoluarde, ne serait-ce qu’au niveau du langage 😊

domi05, le 11.03.24 17:47

Ouais je fais ça de mémoire, transmission orale uniquement 😉

tidoudou, le 11.03.24 19:10

Rhoo lala je louche survla belle combe de la Cluse qu'on voit derrière 🙄😛

domi05, le 11.03.24 20:21

Oui elle est enfin remplie... Au dessus de 1600m

Guy-Claude, le 12.03.24 06:17

On dirait pas Clint Eastwood sur la #8 ?

domi05, le 12.03.24 08:18

Guy-Claude: Clint jeune alors tu veux dire 🤣