Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, météo versatile

Mont Thabor, météo versatile

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m)

Topos associés : Mont Thabor, Sud Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du jeudi 7 mars 2024

rhododendron, Piton

Météo/températures : J1 neige à Val Fréjus, éclaircies aux Granges de la Vallée Étroite. J2 Bleu , Bleu, Bleu. J3 nuageux, menaçant, vent, neige en arrivant à Val Fréjus.
Conditions d'accès/altitude du parking : Valfrejus Station
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : J1 croûte épaisse consistance biscuit, ski difficile. J2 neige crémeuse et merveilleuse en sud. J3, retour de la croûte, jour blanc en prime.

L'ensemble très hétérogène, mérite la mention "bien", mais la journée centrale fut à elle seule divine.
Conditions nivo et activité avalancheuse :  aucun mouvement observé, mais le Bra est passé à 4 quand nous rentrons à Valfréjus.

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi : rien de ce que nous avions prévu.

Les refuges du Thabor et de Terres Rouges affichent complet. Nous optons pour Terzo Alpini, même si c'est au bout du monde.
En effet, c'est très loin, mais fort sympathique également. Loin des foules , c'est le moins qu'on puisse dire.
J1(1/2 journée , 4h30, +1000): traversée Valfrejus- Terzo Alpini. Il neige au départ, puis le ciel s'éclaircit. Mais la descente (qui descend si peu) en neige croutée est longue et laborieuse. Le réconfort heureusement est à la hauteur de cette interminable chevauchée, paysages grandioses quand le brouillard veut bien nous les dévoiler. Accueil chaleureux au refuge.
Excellents conseils de Riccardo pour la journée du lendemain : le Vallon du Peyron est avalancheux, et ça part souvent très gros. Pas une bonne idée.
Le contournement Nord est bien trop long. Une autre mauvaise idée .
Mais il reste au Sud quelques vallons peu fréquentés et pleins de promesses, qui devraient faire notre affaire.

J 2 (6h30, +1400). Terzo Alpini, Pont de la Fonderie, Maison des Chamois, Lacs de la Grande Tempête, sous le Col des Muandes, Col de Valmeinier, Col de la Chapelle, Mont Thabor. Descente par Col de la Chapelle , Vallon Est sous Roc de Valmeinier, Col du Lac Blanc, retour par la Fonderie jusqu'au refuge.
Changement de décor,  le grand soleil annoncé est au rendez vous. Personne sur notre itinéraire, la boucle autour du Roc de Valmeinier est incroyablement belle et sauvage. Deux jeunes raquettistes ont bivouaqué sous tente, à Prat du Plan. Brrrr...
Après avoir rejoint le Col de Valmeinier, nous retrouvons la foule bigarrée du Thabor-Express .
La montée au sommet n'est que formalité, mais quel paysage quand même tout là-haut ! La chapelle sanglée en attente de restauration sert de place de pique-nique . Pas un poil de vent.
Nous jetons un oeil curieux au col du Thabor, en contrebas, qui nous tente pour une prochaine fois, en neige plus stable, en partant de moins loin. Les possibilités sont encore nombreuses par ici.
C'est sûr , nous reviendrons.
Pour aujourd'hui, nous choisissons la descente par le Vallon suspendu du Lac Blanc, plein Sud, une double trace seulement avant la nôtre,  un enchantement du début à la fin. Même la descente du Thabor, en moquette bien épaisse, pas encore trafolée, est bien meilleure que prévue. Ensuite, la descente du  Vallon du Lac Blanc, à elle seule, justifiera toute la peine que nous nous sommes donnée hier pour parvenir jusqu'à la Vallée Etroite. Nous n'aurions pas osé rêver d'un bonheur aussi parfait. Un délice exceptionnel jusque dans les mélèzes après la Mine, à ranger dans les souvenirs précieux.
La journée s'achève sur la même tonalité, repas festif , amical et joyeux autour d'une bonne raclette.
Merci à Riccardo et Anna .

(J3, 1/2 journée , 3h00, +600m) Terzo Alpini, retour Valfréjus au plus court, par le Col de la Vallée Étroite
 Nous savions qu'il allait faire mauvais, mais nous espérions après la journée magnifique de la veille qu'un répit nous serait accordé.
Non, permission refusée. Un jour de beau, ça suffit bien.
Il y a du vent, beaucoup de nuages . Au col de la Vallée Étroite les éléments sont contre nous. Pas de rallonge vers la Pointe des Pépères, ni même vers le Col de Fontaine Froide. Le chemin le plus court sera le meilleur. Heureusement la neige est restée bien souple, aucune croûte en formation.
A midi nous atteignons Valfréjus. Il commence à neiger.
Ce soir le Bra est passé à 4, la Traversée des Rois Mages a été annulée, 100km/h de vent annoncés au sommet du Thabor.
Dans nos souvenirs pourtant, le soleil et le plaisir l'emportent  d'une confortable longueur sur nos  revers de fortune.

J3
J3