Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Face Est

Grand Pic de Belledonne, Face Est ⭐⭐⭐

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Face Est

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du jeudi 7 mars 2024

RFG, PierBa

Météo/températures : Beau, frais.
Conditions d'accès/altitude du parking : pk du bout.
Altitude de chaussage/déchaussage : cabane.
Conditions pour le ski : Face Sud: multicouche posé sur les dalles, pas inspirant.

Rampe: 15m en glace.
Face Est: Délire absolu.
Jusque la cabane: de 30 à 15cm de poudre froide.

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Plus de vent qu’imaginé, socle de la face chargé.
Coulées en S à notre passage.

Compte rendu (par RFG)

Itinéraire suivi : Topo AR.
Horaires : 7h-15h.

Journée idéale pour cette sortie: froide ensoleillée et sans vent, on s’est fait surprendre par la quantité de neige tombée la veille.
Faire la trace intégralement depuis la cabane nous aura bien pompé le jus à tous les 2, jusqu’à 40cm de neige dense par endroits.
D’autant plus que l’approche, personne n’en parle, est carrément indigeste depuis La Traverse, c’est looooong, faux plats et grandes traversées, autant de galères à la descente, mieux vaut partir du Molard, quitte à se rajouter 250m de D+.
La face Est, gavée comme jamais se remonte assez rapidement.
La rampe présente une section de 15 m en glace puis poudre dense sur fond dur, on gagne la face S.
Je n’irais pas plus loin, l’ami transalpin poussera plus haut sur l’arête mais le multicouche a même les dalles ne nous inspirera aucune confiance, le sommet est juste là, mais se foutre en vrac pour une couenne, hors de question!
Mention meilleure neige de l’année pour la pente en 5.1 de la face sud jusqu’au lac de Belledonne.
Bien belle journée en montagne, mais pas certain que je revienne surfer les 80m terminaux, expo maximale pour si peu, le jeu n’en vaut pas la chandelle,

David Z, le 08.03.24 15:12

taing les gars vs faites rêver là De loin je mattais le bouzier hier en me disant "pétard l'écharppe passe grave" alors bravo à vous, et merci de ce partage ! Trop chouette !! :-)

PierBa, le 08.03.24 17:46

putain trop la hess, la neige en sud complètement pourrie style grenadine qui se barre couille...

Mais bon si j'avais voulu mourir pour une couenne (parce que bon, faut se l'avouer, ce machin est une putain de couenne de 50 mètres), j'aurais été chercher une tranche de jambon périmée au  fond de mon frigo

Timhugot, le 08.03.24 21:45

Magnifique 🤩🤩 et ces conditions !!

Rorchar, le 11.03.24 08:40

Un peu de respect pour cette belle ligne, 80m en CR puis 50m en commentaire, une couenne de 10m aussi ! Je me demande si l'avis avait été le même si le chaussage avait été au sommet :') Sinon merci du CR ça fait un bon état des lieux à l'entrée du printemps. Et pour l'approche c'est nettement plus pratique depuis le Rivier, je ne sais pas pourquoi c'est placé en itinéraire bis plutôt qu'itinéraire privilégié.

tipex, le 11.03.24 13:26

Bonjour, belle sortie! Qu'appelez-vous parking du bout ? C'est quelle altitude ? Vu que la carte IGN est pas très à jour dans ce coin (nouvelle piste forestière), je me demandais jusqu'où on pouvait monter. Merci !

lagafflo, le 16.03.24 09:03

Salut, dans ce que tu as réellement fait dans cette sortie tu coterais comment la skiabilité et l'expo du coup? Cette question parce qu'un jour j'aimerais bien y aller, mais le E4 dans un 5.4 ne me donne pas tant envie ;-)