Sorties > Belledonne > En Belledonne, la neige est plutît bonne 😎

En Belledonne, la neige est plutît bonne 😎

DĂ©part : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Sommets associés : Pic Nord du Merlet (2563 m) Col du Merlet (2286 m) Col de la ColombiÚre (2397 m)

Sortie du jeudi 7 mars 2024

foulquierhugo

Conditions nivologiques, accÚs & météo

MĂ©tĂ©o/tempĂ©ratures : -1 au parking , ni trop chaud ni trop froid toute la journĂ©e
Conditions d'accùs/altitude du parking : condition d’accùs impeccable, 1050m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m environ (portage sur 500d+ grossomodo)
Conditions pour le ski : trĂšs bonnes

Conditions nivo et activitĂ© avalancheuse :

CoulĂ©es anciennes, section plaquĂ© dans le raide sous le col de la colombiere

SkiabilitĂ© : 🙂 Bonne

Y a pas Ă  dire
 Belledone c’est beau. Ok tu portes sur 500D+, ok les approches se mĂ©ritent, ok tu fais le sanglier Ă  porter Ă©galement sur 500D- pour retourner au parking
 ok ok mais bon
 une fois les skis aux pieds dans une des combes, tu oublies instantanĂ©ment les petites pĂ©ripĂ©ties mentionnĂ©es au dessus. C’est tellement beau

Super journĂ©e de ski sous grand soleil avec de bonnes conditions
 le tout guidĂ© par mon pĂšre qui me fait dĂ©couvrir ce massif que je ne connaissais pas.
Lui par contre, il connait par coeur. Et je sais pas quel massif il ne connait pas par coeur honnĂȘtement.

GarĂ© au Cugnet (1050), 500D+ de portage, chaussage autour de 1600, on remonte la combe de Merlet en direction des chalets de la vielle route puis au col de Merlet. De lĂ , on bascule sur l’autre versant pour rejoindre le refuge de Merlet. Bonnes conditions, au dĂ©part soufflĂ© puis poudreuse tassĂ©.
Du refuge on repeaute, remonte jusqu’au col de la colombiĂšre en passant par le lac. On a pris des distances sur cette montĂ©e, c’était plaquĂ© sur la section raide sous le lac. Le reste ok et monte bien.
Au col de la colombier on est redescendu rive droite sous les barres par un petit couloir puis par des pentes en bonne neige poudreuse encore bien conservĂ© en direction des chalets de la vielle route. Chalet -> pause repas -> resto 5 Ă©toiles composĂ© de snickers glacĂ©s sur son lit de snickers glacĂ© aussi.
Un bon repas Ă©quilibrĂ© puis retour au parking par la combe de Merlet et dĂ©chaussage comme Ă  l’aller autour de 1600 pour 500 jolies derniers metres de dĂ©nivelĂ©e nĂ©gatif sous le signe du sanglier Ă©tincelant.

Une super journĂ©e en Belledone avec mon pĂšre ! Peu de monde, nous avons croisĂ© 3 mĂ©tĂ©orologues trĂšs sympa avec lesquelles nous avons beaucoup discutĂ©. Ils sont en train d’effectuer un raid Ă  ski autour de la poule savoyarde sur un peu moins de deux semaines (Je suis sur que beaucoup ici auront lu leur comptes rendus quotidien).

Une belle journée en montagne à se faire plaisir !

On va y revenir

Horaires :
9h - 16h30
Parking Ă  parking

taramont, le 08.03.24 14:17

Équipe pùre fils sympa !😎

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.