Sorties > Belledonne > Grand Van

Grand Van

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 4 mars 2024

Rahanx32

Météo/températures : Grand soleil, mais plus frais par le vent que les jours de grand beau que l'on a eu durant la saison précédente ( l'hiver, je crois qu'on l'appelait comme çà avant).
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : Roche Béranger
Conditions pour le ski : Début de montée mitigée, la neige plus de toute fraicheur, donc çà glisse un poil moins et çà botte malgré l'éco skinproof remis avant la sortie.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vue, çà a pas assez chauffé pour faire des coulées.

Itinéraire suivi : cf screenshot de l'apli de suivi, strava n'en a pas voulu, mais en gros Grand Van par Roché Bé/Croix en passant par le Pas des Escombailles, retour par le même chemin jusqu'à 1750 puis remontée jusqu'au TSD Bachat-Bouloud puis parking
Horaires : 13h40-19h30

Neige fraiche, beau temps, mais nuit pas terrible, donc départ tardif, dommage, c'était la journée à partir tôt.
Conditions à prendre donc j'en profite pour sortir de la station.
C'était pas le meilleur jour pour en sortir, la fraiche s'était alourdie, donc skiable, mais pas de grand plaisir, va falloir que çà regèle et réchauffe un peu pour aérer/délier un peu la neige de surface.
En hors piste à part sur bonne décaillée, je skie sur les talons pas refus d'attaquer, donc si l'arrière refuse de tourner à cause d'une neige lourde, la direction est tout sauf précise, je me soumets au ski totalement.
En cherchant le soleil, je finis par skier sur pas terrible, logique.
J'aurais du aller voir Casserousse et la brèche Robert jamais faites, mais bon, un petit vent, pas la grande forme, donc au moins avoir le soleil si c'est pour ne pas être motivé, restera toujours les pauses bronzette et je m'étais mis en tête qu'il y aurait pu avoir des risques d'avalanches suite au vent subit ce week-end et la bonne quantitée de neige qui était prévu initialement.
Vu quand même quelques endroits en poudre fraiche, çà fait plaisir à voir, mais vu que c'était le m² à l'ombre du tsd bachat-bouloud qui me sert juste d'abri vent, y'a pas de quoi s'y faire plaisir, mais çà rappelle de bons souvenirs 🥲.
J'en ai aussi vu sous mes peaux histoire de botter un peu par ci par là, mais pas moyen de la retrouver pour les descentes.
Col de la botte - > col des Lessines gelé, je pensais que çà serait quand même plus souple mais j'avais pas trop le temps vu l'heure de départ de passer par le lac robert.
Mauvais choix à l'aller comme au retour, je n'aurais pas perdu de temps au final car obliger de sortir les couteaux, la trace pas assez large et les peaux plus toute neuve, surtout sur leur bord.
J'avais oublié aussi que les "longs" dévers avec pente descendante gauche me flingue la malléole gauche, celle qui a toujours des pbs de sensibilité, donc remontée lente et douloureuse vers la Croix, zippante puis lente avec les couteaux, étant un peu achevé/saoulé, je les ai enlevé un peu trop tôt donc j'ai perdu un peu plus de temps encore xD.
Mais au moins vacciné de ce dévers, surtout que la fraiche reste souvent plus longtemps entre le col des Lessines et le lac Robert, donc les jours grandissant, même si la piste des lacs Robert est vite à l'ombre et gelée, c'est plus agréable comme passage pour mon pied.
Sauf si les skieurs font les sales comme déjà vu à détruire le début de la piste et ainsi sans couteaux, c'est assez galère à remonté juste sous le col des 3 fontaines quand il ne reste que la glace.
2-3 fois je voulais rebrousser chemin vu la petite forme et puis à force de se dire encore un peu, ben on s'arrète pas à temps.
J'en ai perdu un de mes écouteurs car toujours pas serein sur les sommets sans grand plat pour se poser tranquillement.
En sécurisant la casquette car il y avait un peu de vent, l'écouteur a voulu se faire un couloir direction le monument aux Morts du Maquis de l'Oisans, je l'ai regardé quand même un peu en espérant qu'il s'arrête en route, mais j'ai préféré ne pas le suivre, pas sur qu'il y ait une suite à la descente à part de rejoindre le maquis de l'Oisans 😓.
Une fois la boucle faite, il restait un peu de temps avant la nuit noire, donc forcément, même complètement à plat, on continue un peu histoire de repeauter pour qqs chose de plus que qqs mètres pour rejoindre la voiture, alors qu'à pied il y avait à peine une cinquantaine de mètres...
Ben comme l'été dernier à vouloir faire encore un peu plus à allez passer au dessus des 3000m d'altitude, le corps me punit.
Je sais plus trop quand çà à commencer, vu que c'était léger, je m'en suis foutu un peu, mais à priori quand je suis nauséeux ben çà passe pas rapidement et je n'avais peut-être pas eu un mal de l'altitude l'été dernier, juste peut-être abusé de mes ressources...
J'avais pourtant pris du sucré, mais justement le sucré, çà me motive plus, donc je le balade juste de sortie en sortie sans y toucher.
Arrivé au parking, je pensais que çà allait ainsi passer, ben la descente vers Grenoble fut bien lente, histoire de faire passer çà et d'aller se prendre un bon tacos.
Mauvaise idée, arrivé au kébabier, l'odeur que j'apprécie, le corps n'a pas vu çà de la même façon, j'ai eu beau sortir prendre l'air pendant la préparation, ben y'a pas que moi qui suis sorti prendre l'air, je n'avais pas mangé pour changer c'était déjà çà, mais çà aurait pu au moins attendre que je sois chez moi au moins 🤔...100 mètres à faire ben l'odeur de nourriture à tout achevé.
Au final, j'aurais pris le tacos avant la sortie, ou pendant, çà serait peut-être mieux passé...
A voir si çà vient du manque de préparation en nourriture ou juste de l'excès d'effort, histoire que ce ne m'arrive plus tant qu'à faire, certains on a nausée facile, moi çà dure des heures et après être vidé çà continue encore un bon moment et franchement c'est pas mon kif.

Revanche à prendre, en espérant que la semaine plutôt courte au taff me permette de retrouver des conditions correctes, mais là faudrait pas trop rêver, le border de Prabert ne vas pas se régénérer, j'aurais mieux fait de faire un tour là-bas et de garder les Vans qui sont au soleil subir un transfo, mais je pensais sincérement trouver encore de la fraiche en fin de journée avec un ressenti annoncé bas.
çà aurait du passer, mais 2 randonneurs qui finissaient quand je commençais m'annonçait que çà chauffait fort au soleil, j'avais moins cette impression une fois sorti du brouillard, mais il y avait peut-être moins de vent le matin et le soleil avait déjà fait son œuvre.

Y'avais aussi la version nocturne TSD bachat-bouloud parking, mais la gopro malgré la batterie enduro spécial froid extrême🙄 n'a pas voulu sortir plus de 5sec de vidéos, bon après y'avais pas grand chose à voir sauf pour moi^^

balto38, le 06.03.24 10:49

Bien joli, il faut que je trouve un créneau pour y remonter. Sympa les photos et la video

Rahanx32, le 06.03.24 16:28

Merci, surtout avec les giboulées annoncées certains jours, les bons créneaux météo/neige devraient revenir. J'en vois déjà un samedi sur de la fraîche normalement. PS les vidéos sont basiques mais ça me suffit pour le faire plaisir en le regardant de temps en temps. Faudrait juste que je me taise un peu, mais bon le ridicule ne tue pas comme on dit🤣