Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, Face Sud matinale !

Jas des Lievres, Face Sud matinale ! ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Face Sud et Arète de Planijean

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du samedi 11 novembre 2023

Den's

Météo/températures : 3°C au départ, -1°C au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à 1450 m (un peu après le pont de la piste du Pré de l'Arc). Piste assez enneigée mais ça passe en pneus neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1620 m (à la descente, skis cailloux obligatoires sous 1850 m ou il faut parfois déchausser pour ne pas tout arracher ! )

Conditions pour le ski : Enneigement encore déficitaire en Sud, mais bonnes conditions au dessus de 1900 m
- Sommet -> 2250 m : Le vent a bien dégagé la poudre et les cailloux affleurent. Tout va bien si on vise les zones blanches ! Petite poudre (10 cm) sur fond dur.
- De 2250 m à 1900 m : Une bonne vingtaine de cm de poudre légère à peu dense sur fond ferme. Parfois, les hautes herbes sortent encore mais pas de touchette.
- De 1900 m à la piste du Habert : La conjonction d'un épaisseur limite (entre 15 et 20 cm) et du chaos de blocs du dessous imposent les skis cailloux, et malgré ça il faut être prudent !
- Piste du Habert du Pré d'en Haut : 15 cm environ ; ça se skie en étant très léger jusqu’à 1600 m

Activité avalancheuse : RAS sur l’itinéraire

Itinéraire suivi : Topo en partant de la piste du Pré de l'Arc via Prabert
Horaires : 07h15 - 10h20

Après une grosse semaine sans montagne je languissais de sortir les planches pour profiter de ce beau début d'hiver automnal !
Ayant un impératif qui m'imposait un retour en fin de matinée à Grenoble, je savais que je ne couperai pas à un départ très matinal...

Il aurait été tentant de choisir un départ assez haut en altitude en station, mais premièrement je voulais de la montagne sauvage, et deuxièmement je voulais surtout la paix absolue !! Sachez que cette dernière n'a pas de prix !
Où aller ? Et pourquoi pas sur mon cher Jas des Lièvres dont la pente sud immaculée est si belle ?!
Voilà comment tôt ce matin je me suis retrouvé à monter la piste du pré de l'Arc en voiture pour gagner un peu de temps utile même si je savais que je ne couperai pas à un peu de portage.

Au final, solitude il y eut, superbes lumières matinale aussi, et du bon ski sur le haut ! Que demande le peuple ?!
Le Jas des Lièvres a eu son premier skieur de la saison, et moi ma dose de bonheur !!

Bonne saison à tous !

Dent de Crolles entre deux humeurs
Dent de Crolles entre deux humeurs
Les valeureux skis cailloux !
Les valeureux skis cailloux !
Sublime Chartreuse matinale
Sublime Chartreuse matinale
© Den's
© Den's
 Joie de tracer dans un si beau cadre !
 Joie de tracer dans un si beau cadre !
Quelle immensité !!
Quelle immensité !!
Frigo de la face ouest
Frigo de la face ouest
Au sommet
Au sommet
Dent du Pra et Belle Etoile
Dent du Pra et Belle Etoile
Grandes Rousses (noires et blanches !)
Grandes Rousses (noires et blanches !)
Chartreuse
Chartreuse
Que c'est beau Belledonne
Que c'est beau Belledonne
Grand Pic patagonien !!
Grand Pic patagonien !!
Pas pire du tout !
Pas pire du tout !
La face du jour vue du boulot !
La face du jour vue du boulot !

taramont, le 11.11.23 19:35

photos somptueuses et je ne dis rien des virages ! Bonne saison Den's, vos images nous ravissent toujours 🧙‍♀️

stephdemau, le 11.11.23 19:38

Très belle bambée!
Et enfin un cliché en gros plan du Grand pic de Belledonnes! 😉

twobody, le 11.11.23 20:01

Tu as craqué finalement ! Bravo pour ta motivation

Em42, le 11.11.23 20:05

Bon début de saison Den's !

Den's, le 11.11.23 20:53

@ Taramont : Un grand merci ! Si ceux qui voient les photos sont aussi ravis que moi quand je les prends, voilà une belle opération !
@ Steph : Ah mais c'est un incontournable le gros plan sur le Grand Pic !! ;-)
@ Twobody : Oui, même si le réveil a fait vraiment très mal ce matin après une semaine chargée !! On va se trouver un créneau pour en faire une ensemble !
@ Émeric : Merci bien, on l'espère chargée en neige !

JulBont, le 12.11.23 13:15

Superbe comme d'hab !

Den's, le 12.11.23 15:13

Merci JulBont, ce coin ne déçoit jamais !

HDlameije, le 12.11.23 15:19

J'aurai pas osé mettre mes spatules dans ce coin avec si peu de neige. Bel effort et d'accord sur la PAIX 😊

Den's, le 12.11.23 15:29

@ HDlameije : Merci Patrice, c'était osé en effet !! Les paysages en valaient la peine !
Excellente saison à toi !

@Skyves38 : ton commentaire a disparu pendant que je te répondais (j'y suis pour rien).
Bref, si mes apparentes contradictions t'interrogent, contacte moi en privé je t'expliquerai tout ça ! 😉

genepy04, le 12.11.23 17:47

Salut Den's,
Toujours aussi belles tes photos...
C'est bon, on a ouvert aussi au pays, on t'attend...

Den's, le 12.11.23 18:06

Merci Franck !
Oui j'ai appris que ça avait commencé à skier là-bas !

Je retourne au pays après Noël, je te fais signe 😉

FredWyzA, le 13.11.23 17:28

Je suis ému, mes anciens skis cailloux mènent encore une vie trépidente !
Bonne saison

Den's, le 13.11.23 18:06

Salut Fred !
Énorme 😄 merci pour le commentaire !
Tu sais que j'ai pensé à toi en faisant la photo car je savais que tu la verrais ?
Alors pour être honnête, cette paire n'est pas celle que tu m'as vendu.
Tes 3 skis sont encore au chaud dans le garage pour servir de secours à cette vieille paire quand elle commencera à fatiguer.

Incroyable comme ces skis sont solides 😉

Bonne saison également !

FredWyzA, le 13.11.23 21:16

Alors ils mènent une vie trépignante ! faute de voir la neige ..

Rémo Barbaruli, le 13.11.23 21:25

Superbes les photos !!! Ca ne fait pas tout, loin de là, mais j'ai le droit de te demander le modèle de ton appareil photo ? Merci !

Den's, le 13.11.23 23:20

@ Fred : j'aime bien le "trépignante" !!
@ Rémi : merci du compliment, on essaye de faire au mieux !!
Bien sûr que tu peux demander, rien de secret. J'utilise un bridge Canon G3X, il a pas mal d'heures de vol au compteur mais tient encore la route !
Le piqué et la sensibilité ne sont pas comparables avec un bon reflex, mais la polyvalence correspond parfaitement à mes attentes et mon besoin 😉