Sorties > Belledonne > Rocher Madame, depuis Rieu Claret

Rocher Madame, depuis Rieu Claret ⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du lundi 29 mai 2023

Didyeti

Météo/températures : doux, regel faible voire inexistant sous 2300m environ, ciel bleu s'embourgeonnant tranquillement alentours après 10h, puis se dégageant un peu - bien correct au final ; léger vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques pavasses sur la route tôt le matin (avant 6h), bien nettoyée au retour ; circulation "alternée" (manuellement, par des humains, lorsque nécessaire) au niveau de l'éboulement dans la "grande rampe de montée" après le Rivier et les virages serrés)
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2050m (300m de portage)
Conditions pour le ski : neige bien agréable, étonnamment avec le faible regel - "moquette" à poils plus ou moins longs, facile et bien glissante ; et mini-couche (de grêle ?) au dessus de 2500m environ, bien accueillante et plaisante.

Activité avalancheuse : rien vu de sérieux, mais quelques "coulures" de surface (peu d'épaisseur, neige molle, vitesse modérée) déclenchées dans des versants Est un peu plus raides

Itinéraire suivi : Rieu-Clairet -> Rocher Blanc -> Combe Madame jusque vers 2300m -> Rocher Blanc -> Rieu Claret
Horaires : 6h -> sommet 8h20 puis re-sommet 10h20 -> 11h30

Privé de potes et d'apéro à l'Oule hier pour cause de retard et de grêle... donc lever tôt direction le Glandon ce matin - et finalement le Rocher Blanc plutôt que les Aiguilles d'Argentières, ce sera ainsi.
La Combe Madame vers 8h30 était en conditions extra, juste à point ; la descente sous le Rocher Blanc ensuite fut d'abord un poil trop mollasse (mais pas pourrie), puis bien "moquettisée" impeccable avec les skis assez larges - grands virages et facilité, un plaisir un peu inespéré. Pas d'interruption de neige, ça devrait tenir encore un peu.

Grande tranquillité dans le secteur : seulement 2 sympathiques pèlerins à skis (vus au départ puis recroisés au sommet), et des bouquetins ou marmottes.
Trace à faire à la montée, pas trop dure, mais ça fatigue le Yéti...

Des palanquées de vélos (et quelques motos...) sur la route ensuite : de la sueur et des courageux (quelques courageuses aussi, mais très minoritaires), et du beau matos visiblement.

MimieReb, le 29.05.23 18:30

c'est beau :) !!

stephdemau, le 29.05.23 18:56

Chouette 😉

JulBont, le 30.05.23 06:04

C'est bon la tranquillité ! 🙂

Stany, le 30.05.23 08:34

Jolie sortie! Mais dommage pour l'apéritif à l'oule ;)

taramont, le 31.05.23 17:30

cette sortie vaut mille apéros !:
conditions nettement meilleures que le 23. C'est tout lissé, comme remis à neuf.
Les photos sont très belles comme d'hab. J'aurais un faible particulier pour la 22.
Bien qu'en mue, les bouquetins sont de belles rencontres
s'agissant de la photo 12, de deux choses l'une : ou vous ne regardez pas mes photos, ce qui d'un côté me vexe quand même 😄 et de l'autre révèle une sensibilité (photographique, entendons-nous bien) commune ou alors vous êtes coupable de plagiat photographique 😄 ce qui n'est pas grave non plus : il y a des paysages parfaits qu'il n'est pas superflu de rediffuser
Belle fin de saison à vous !

Didyeti, le 05.06.23 15:52

Ah, l'ambiance esthétique ne vaut pas forcément l'ambiance humaine !
Merci pour les commentaires enthousiastes : effectivement la photo n°22 traduit une ambiance/vue douce qui m'a marqué (... avec une dose d'érotisme si l'on y regarde bien ;-)).
Et je vous confirme ma culpabilité quant au plagiat : ce n'est pas strictement volontaire - j'avais regardé et apprécié vos photos, et il est probable que l'inconscient ait oeuvré. L'"inspiration" (d'une photo, d'une phrase,...) et la "création" sont ainsi souvent la "réappropriation/réinterprétation" de ce que nous avons vu, lu, entendu : c'est d'ailleurs très bien ainsi, l'individuel basé sur le collectif (ou l'"héritage").
Pour ce qui est des textes accompagnant (bigrement bien !) vos sorties, je ne m'aventure pas au plagiat - même involontaire :-).
Je vous souhaite également une agréable suite/fin de saison, et de belles virées là-haut.