Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Cette fois-ci, c'est la vraie der à Flaine, pour moi 😅 Lindars - Platé - Platières - Lindars

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topos associés : Tête des Lindars, Par les pistes Les Grandes Platières, Par les pistes

Sommets associés : Tête des Lindars (2560 m) Les Grandes Platières (2480 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2023

Arno74

Météo/températures : bâché au départ, puis éclaircies à partir de 10h. Températures de saison au soleil!

Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1577m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1730m mais 1 déchaussage à 1770m. Chaussage définitif à 1800m
Déchaussage à 1700m après le même déchaussage qu'à la montée.

Conditions pour le ski : Médiocres à Correctes.
Globalement neige molle et collante. Avec de la pente, ça passe plutôt bien malgré tout!
Neige meilleure sur les pistes à partir de l'Aup de Véran qui est plus tassée.
Le BERA n'annonçait pas de regel... ils ne se sont pas trompés 😅

Activité avalancheuse : rien ce jour mais des purges dans les pentes raides au soleil

Itinéraire suivi : Flaine - Tête des Lindars - Chalets de Platé - Grandes Platières - point 2270m sous le Col du Colonney - haut du TS des Lindars - Flaine
Horaires : 9h10 - 13h20

Dans le Colorado Provençal, hier et dans le Désert Blanc, aujourd'hui! C'est pas la Scandinavie, mais ça fait un bon dépaysement quand même 😉
Rentrés d'un week-end dans le Luberon, un peu plus tôt que prévu, la faute à une météo bien humide, je me décide à 22h pour remettre les skis ce dimanche, après avoir bien hésité avec les baskets!

Au final, je me serais même décidé ce matin à 7h30, vu la météo pas forcément réjouissante au réveil! Je m'étais presque laissé tenter par un mix ski et rando avec un enchaînement de combes des Aravis. Mais je ne voulais pas rentrer trop tard, et ça me semblait faire pas mal de portage. Et est-ce que je voulais ça pour une potentielle dernière? Réponse: Non. 😁
Je laisse de côté le ciel bâché et me retrouve donc à Flaine, sur un parking plus désert que je ne l'aurais pensé! Que 2 voitures... dont la mienne!

Direction l'Aup de Véran, dans un 1er temps. 1730m: je chausse. 1770m: je déchausse. 1800m: je chausse, pour de bon cette fois 😁
Je rattrape la personne garée à côté de moi, partie un peu avant, ainsi qu'un groupe de 4 peu avant le haut du télécabine.
Le Colonney me fait de l'oeil mais vu la texture de la neige et la raideur de la dernière pente, je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée, surtout seul...
Je monte donc à la Tête des Lindars, plus sûre! Du haut, je vois une personne remonter la combe de Monthieux en direction du Colonney. Ça me tenterait presque mais vu la neige, pas sûr que ce soit formidable.
Je descends donc sur Platé. Après un départ dans une neige étrange, les pentes m'offrent de beaux virages dans une neige certes molle et un peu collante, jusqu'aux chalets, tous fermés... sauf un duquel sort une personne qui me salue avant de monter sur le toit!

Je recolle en direction des Grandes Platières en suivant une vague trace, pas assez tassée pour m'empêcher de brasser cette polenta collante, sous le regard chaleureux et accablant du soleil 😬
Bien content d'arriver au sommet après cette montée qui m'aura fait transpirer!
Ultime objectif: retour aux Lindars. Manque de bol, je suis une vielle trace de dameuse qui m'envoie trop à droite. 10 minutes de pousse-baton dans la colle avant de pouvoir poser quelques virages sympas jusqu'en bas du Col du Colonney.

Je recolle mes peaux liquéfiées pour la dernière montée jusqu'au sommet du télésiège des Lindars. Je stoppe là le traçage dans la colle. Vu l'état de mes peaux je dois avoir 1,5kg de flotte de plus aux pieds 😅
Ski quand même physique jusqu'au télécabine où je retrouve l'irréductible skieur du jour, croisé au parking. On termine donc la descente ensemble, après quelques virages finalement pas mauvais du tout, sur cette neige de piste tassée!
Je pousse le ski jusqu'à 1700m, après avoir aiguisé mes carres sur 2 ou 3 cailloux avant les 200m de portage.
Belle balade, même si ça n'aurait pas non plus été du ski exceptionnel!!
Ce sera d'ailleurs le regret de ce printemps sur les planches: ne pas avoir pu skier une belle moquette printanière qui se descend les yeux fermés 😉

Descente sur Platé
Descente sur Platé
Arrivée sur les chalets de Platé
Arrivée sur les chalets de Platé
Les chalets
Les chalets
La suite et fin du programme du jour avec la Tête des Lindars. Derrière, le Colonney, et encore plus derrière la Pointe Percée et les Aravis
Sommet des Grandes Platières
Sommet des Grandes Platières
Mont Blanc bien dans les nuages!
Mont Blanc bien dans les nuages!
Coup d'oeil sur les Platières
Coup d'oeil sur les Platières

taramont, le 21.05.23 20:15

qu'avez-vous contre la Scandinavie, hein ?
qu'avez-vous contre le portage qui offre - parfois - de lointains mais superbes paysages ?
j'ose espérer qu'il faut lire "cette fois-ci c'est la vraie der à Flaine" dans le sens "la dernière à Flaine" et non la "dernière tout court"...peut-être y a-t-il encore un stock de moquettes quelque part, coincé dans un embouteillage de nuages ? qui sait

Arno74, le 21.05.23 20:30

Je n'ai absolument rien contre la Scandinavie, au contraire! 😁 j'aurais même préféré quelque chose d'aussi dépaysant, mais vu l'heure à laquelle la rando a été préparée c'était difficile de faire mieux 😁
Rien contre le portage non plus, mais ça me tentait moyen pour aujourd'hui, surtout dans des combes que je connais par cœur 😁 et puis niveau timing, ça ne serait pas passé, je pense!!

Ce sera au moins la dernière à Flaine (à moins que la météo du week-end prochain n'en décide autrement!)
Pour la dernière tout court, les créneaux vont se faire rares, au point qu'il n'en reste qu'un... donc affaire à suivre! 😊

taramont, le 21.05.23 20:49

👍

thouthou, le 21.05.23 22:26

Belle ballade :) Dommage pour les conditions du jour, hier matin j'ai trouvé très bon, ça glissait nickel sur une belle moquette toute lisse. Je ne veux pas pousser à la consommation, mais tu en reprendras encore bien une petite avant l'été, non ?

Arno74, le 21.05.23 22:52

Merci! 😊 j'ai quand même fait de bons virages côté Platé mais ce n'était pas "moquette"... ou pas assez... ça collait un peu 😜 soit le soleil a tapé un peu fort aujourd'hui... soit mon fartage laissait à désirer... ce qui est probable aussi 😂

J'espere bien en cocher une belle dernière sur mon créneau de dispo! En tt cas, c'est pas l'envie qui me manque pour recoller les peaux... c'est plus le temps 😉