Sorties > Vanoise > Eclaicies passagères sur le glacier de Gebroulaz depuis Val Thorens

Eclaicies passagères sur le glacier de Gebroulaz depuis Val Thorens ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Sommets associés : Dôme de Polset (3497 m) Mont de Gébroulaz (3511 m)

Sortie du dimanche 14 mai 2023

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Brouillard, neige, quelques éclaircies, froid et chaud suivant le nuage ou le soleil ...
Conditions d'accès/altitude du parking : Val Thorens
Altitude de chaussage/déchaussage : Voiture
Conditions pour le ski : 10 cm de fraiche en bas, 25-30 en haut.

Très bonne neige à la montée, excellente sur le glacier de gebroulaz à la descente, s'alourdissant à la remontée.
Neige poudreuse vite lourde et collante en redescendant à Val Thorens depuis le col de Greboulaz

Activité avalancheuse : Plusieurs purges sous l'Aiguille de Péclet.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Val Thorens > Col de Thorens > Col Gebroulaz > traversée vers le dôme de polset > descente glacier du milieu, remontée glacier de gauche (vu du haut) sous l'aiguille de Péclet > Col Gebroulaz > Col de Thorens > Voiture

Horaires : ~7h30-14h00

Nous avions plein de projets dans la tête pour les ponts de mai et on se voit les annuler les uns après les autres à cause de la météo.
En voyant éclaircies annoncés pour le dimanche matin, nous décidons de tenter une sortie. On y croit, on en veut !
Le temps sera extrêmement changeant : des éclaircies avec des trouées de ciel bleu et des rayons de soleil voilés, du brouillard où tu ne vois pas à 3m, une chaleur étouffante et un froid de canard avec une légère bise et un nuage plus coriace que les autres... Il faut donc être souple et espérer l'éclaircie au bon moment !
On aura d'ailleurs pas mal de chance.

La montée au col de Thorens nous a paru bien longue, plus que dans notre souvenir. Mais c'est la première fois que je la fais sans couteaux et dans la poudreuse. Nous profitons d'une chouette trace fait par les groupes de devant (merci à eux). Cette trace nous permet de monter sans hésiter quand le brouillard vient nous rendre compagnie, espérant nous voir faire demi-tour mais voyant que rien nous arrête, il repart ... (pour retenter plus tard).

Arrivés au col, (jamais vu autant de neige dans le goulet), une éclaircie arrive et nous permet de voir le bel enneigement du glacier de Chavière. Le col de Gebroulaz n'est pas bien loin. Le coup de cul final est en cours de traçage. Nous profiterons donc de la trace jusqu'au col. Là malheureusement, on n'y voit rien. C'est le moment de partir en traversée pour plonger dans les vallons qu'on sait plein de poudre mais aussi bien crevassés... On enlève les peaux, on hésite un peu. Hop une éclaircie... On plonge. Mais on est trop bas pour le dôme de Polset. On choisit de descente la branche du milieu pendant qu'on y voit quelques choses car sinon il faut repeauter et dans 5 minutes, on n'y voit plus rien.
Neige excellente, pas une trace, pas un bruit, seul au monde !!

Descente de 400m environ jusqu'à un grand replat. Ici chaque année où on vient, on le sait : c'est le four. Avec la fraiche et la visibilité réduite, on choisit de s'encorder pour remonter au col. On connait l'itinéraire mais c'est jour blanc, pas bien facile à tracer. On contourne une grosse crevasse (la même chaque année) et la remontée se passe bien à part qu'il fait trop chaud ! La boucle est finie, nous voilà de nouveau au col de Gebroulaz. Cette année, on a bouclé un peu plus vite car pas de pauses repas. On croise encore quelques personnes qui montent au sommet. La bise de ce matin semble s'être calmée, il neigeotte et il fait lourd. La neige s'est bien alourdie. Descente quand même assez bonne en grande courbe. Mais ça fait les cuisses ! La partie basse plate pour rejoindre la voiture est quant à elle très collante et assez détestable (en plus on pouvait se garer un peu plus haut, la route avait été déneigé et on ne l'avait pas vu). Une petite pause à la descente pour regarder les restes d'une grotte de glace. Bien sympa (cf photo).

Une bonne journée au final, et une des meilleurs enneigements de la saison.

Brouillard mais avec soleil !
Brouillard mais avec soleil !
Col de Thorens
Avant que ça se recouvre
Avant que ça se recouvre
Dans la remontée
Dans la remontée
Là on y voit plus grand chose...
Là on y voit plus grand chose...
Les restes de la grotte de glace
Les restes de la grotte de glace

taramont, le 14.05.23 21:18

il n'y a que ceux qui jouent qui peuvent gagner...👏

Alicelamalice, le 15.05.23 23:27

oui c'était une bonne option !on est partis un peu plus tard avec un dome et Gebroulaz ! bonne neige ..on était mieux que sous la grisaille 😊😊