Sorties > Vanoise > Course d'orientation au Col de Thorens

Course d'orientation au Col de Thorens

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topos associés : Col de Thorens, Par les pistes... Couronne de Chavière

Sommet associé : Col de Thorens (3114 m)

Sortie du mercredi 10 mai 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Averses de neige quasi continues, brouillard dense et très rares éclaircies, vent NW modéré.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire jusqu'à Val Thorens (station). Parking à la station à 2300m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300m
Conditions pour le ski : Neige fraîche environ 5cm à 2300 et 15-20cm 3100. Tombée bien ventée au niveau du Col, plus légère en-dessous. S'alourdit en journée.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Val Thorens - Col de Thorens en AR + Remontée au Chalet du Caribou.
Horaires : 8h-12h

Dernier jour de vacances, c'est couvert/pluviotant à Saint Gervais. Une perturbation en approche, pas envie de porter sous la pluie. On rentre dans le Grésivaudan prêt à suivre les traces de Rahanx32 à Pipay. En approche d'Albertville il pleut toujours à verse, on se dit que plutôt que prendre la pluie à Pipay on pourrait plutôt chercher la poudre vers Val Thorens. Les webcams semblent assez dégagées on tente. Le temps d'arriver à la station, la visibilité s'est bien réduite, il neige. On embarque quand même crampons et piolets, histoire d'aller visiter les Saints-Pères au gré d'une éclaircie. On commence par remonter en direction du Col de Thorens, à l'affût du moindre cailloux matérialisant le relief. "Emeric, c'est dingue je crois bien qu'avec la fermeture de la station ils ont même démonté les pylônes!". Bref, on n'y voit vraiment pas à 2m. Arrivés on haut du TS de la moraine on parvient tout de même à poursuivre jusqu'au Col de Thorens. On trouve même une cabane derrière laquelle se protéger du vent pour dépeauter. Descente un peu à l'aveuglette jusqu'à retrouver la gare haute du TS de la moraine. Ensuite plus qu'à suivre les piquets. Les ratrack s'activent pour récupérer le matériel en place. Au replat à 2350m on hésite, puis optons pour un petit repeautage jusqu'au chalet Caribou histoire de rentabiliser le détour. Le soleil semble pas loin de percer, on entraperçoit même le ciel bleu par moment mais rien à faire au premier talus qui se présente on se rend bien compte qu'on ne voit aucun relief. Stop au chalet donc, la neige commence en plus à s'alourdir.
Pas la sortie du siècle, et on n'aura même pas servi à la communauté pour renseigner les conditions, l'équipe météo le faisant bien mieux que moi... on aura quand même pris l'air et skié un peu de poudre sympa...

Quelques bons virages
Au départ, un aspect hivernal
Un semblant de soleil
Un semblant de soleil

DidierGO, le 10.05.23 20:30

C'est ce qui s'appelle des vacances très sportives. En tous cas bravo pour ces belles randonnées engagées.👏

Glad38, le 10.05.23 20:50

Ah merci parce que franchement le Col de Thorens dans le brouillard c'était pas donné 😅

Rahanx32, le 11.05.23 06:38

xD, l'envie de sortir les skis pour se détendre un peu ce matin me titillait, mais vue les webcam, ça a à peine recouvert vers 1900 et je vois pas trop de créneau sans pluie pour profiter de la fraîche annoncée cet après-midi. Donc Belledonne EST risque d'être un peu vide de CR dans les semaines à venir 🥺. Les cols ouvrent la semaine prochaine en plus. Je pense qu'il y aura que vous d'assez furieux pour une dernière visite sur les sommets proche de la vallée Grenobloise. Content que vous sortiez de votre périple sans soucis car les conditions n'étaient pas les meilleures malheureusement.

Arno74, le 11.05.23 07:04

Vous auriez dû rester à St Gervais, il a fait beau après !! Nan je déconne 😂 et vu les prévisions, j'ai bien peur que la saison de ski se prenne un but météo général 😅
Bel enchaînement en tt cas pendant ces vacances! Et qui se finit avec de la poudre! En voyant la liste, je me suis demandé comment vous avez pu être à St Gervais le mardi et à Val Tho le mercredi, mais pourquoi pas, en fait... c'est presque sur la route, finalement 😉

Em42, le 11.05.23 07:14

J'avoue être responsable de cette montée à Valtho :o. Nous n'avions pas envie de skier sous la pluie et on s'est dit que la station serait un bon départ pour skier sous la neige ^^. On espérait aussi l'éclaircie pour sortir un sommet qui n'est jamais venu :(

Arno74, le 11.05.23 09:55

Ce n'était pas une critique car la démarche se tient! 😋
Y a 3 semaines, on a aussi fini un week-end du côté de Valmeinier en étant à la base à Aussois, alors bon... 😁

Fabrice74, le 19.05.23 13:45

Le carburant est enfin devenu bon marché alors pourquoi s’en priver !🥳