Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tête des Lindars et un tiers pour la der?

Tête des Lindars et un tiers pour la der?

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Tête des Lindars, Par les pistes

Sommet associé : Tête des Lindars (2560 m)

Sortie du lundi 8 mai 2023

Arno74

Météo/températures : couvert avec qq éclaircies... moins qu'espéré!!
Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1577m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1585m/1585m

Ça chausse encore au niveau du bas du télésiège Tête des Verds, grâce à une langue de neige, entrecoupée d'un court passage herbeux... pour combien de temps, par contre... 😬
Conditions pour le ski : on va dire correctes à médiocre
Sous la Tête des Lindars: Neige bien collante à 12h parfois un peu style polenta (bien aimé cette expression tirée d'un des récents CR)
Sous l'Aup de Véran, bien collante aussi jusqu'à 2000m, fallait se forcer pour faire un virage. Puis belles courbes à faire quand il y avait de la pente.
La neige était encore bien dure sur le bas (sous 1800m) entre les plaques de terre, donc pas pire à skier.
En résumé, c'était correct pour Flaine en Mai... si on n'est pas trop difficile 😂

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Flaine - Tête des Lindars - haut du TC Aup de Véran - Tête des Lindars - parking
Horaires : 9h50 - 12h40

Nouveau lundi férié et de nouveau temps médiocre et c'est peu de le dire! Ça commence légèrement à me faner mais cette fois j'ai envie de faire fi de la météo. Pour autant j'hésite parce qu'après le Ruitor de samedi je ne voudrais pas finir la saison avec quelque chose de franchement dégueu genre jour blanc et neige liquide. Et ce n'est pas les gros nuages qui s'amoncellent déjà sur les sommets qui me mettent en confiance. Mais bon, j'ai quand même envie de sortir et rendre cette potentielle dernière, la meilleure possible 😁

Direction Flaine, donc. Depuis la route je vois que ça a l'air de passer depuis le bas. Je descends au parking de la station et effectivement ça passe après 5 minutes de portage sur le plat grâce à une ultime langue de neige entrecoupée d'une plaque d'herbe. Malgré tout ça commence à sentir un peu le roussi. Mais pour l'instant ça monte bien jusqu'à l'Aup de Véran.
Malheureusement le temps ne s'est pas arrangé. Les Lindars sont dans le brouillard et après une petite hésitation, je décide d'y aller quand même. Après tout le sommet sera peut-être au soleil. Et au pire, je me servirai une nouvelle fois de la trace comme un fil d'Ariane.

Malheureusement l'espoir fond comme la neige à mesure que je monte. J'arrive au sommet toujours dans les nuages. J'enquille la descente dans une neige bien collante. Faut de la pente pour poser qq virages! 😅 C'est un peu mieux après le col et jusqu'en bas du télésiège des Lindars. Motivé par quelques éclaircies, je recolle (comme la neige aussi 😂). De retour au sommet, la vue est à peine mieux... décidément!!
Même topo pour cette nouvelle descente... c'est toujours collant, mais pas si profond, donc ça se skie, même si parfois, faut se forcer pour tourner! À la limite en dessous de 2000m presque mieux vu que la neige est un peu plus tassée. Je termine avec des virages corrects sur une neige finalement presque dure. On sent l'impact des passages des skieurs et des dameuses pendant la saison 😁

Clap de fin sur la sortie... et sur la saison?! Pour ça, on verra, mais les créneaux restants sont rares, alors...
En tout cas, ce n'était pas si pire... même si j'aurais préféré une belle moquette bien skiante mais bon... peut-être en Juin 😅

J'ai mis la sortie et qq photos pour d'éventuels amateurs dans les prochains jours... même si le temps humide prévu risque de faire des dégâts!

Côté Platé!
Côté Platé!
On est au max de la visibilité dont j'ai bénéficié 😅
On est au max de la visibilité dont j'ai bénéficié 😅
Bas des pistes vers le bas... ça passe encore, moyennant un court déchaussage... mais ça ne risque pas de s'arranger!
Bas des pistes, vers le haut. Il en reste encore pas mal!
Bas des pistes, vers le haut. Il en reste encore pas mal!

Em42, le 09.05.23 15:38

On aurait pu se croiser ;)

Arno74, le 09.05.23 20:58

Je voulais mettre le même commentaire sur votre sortie! 😅
On s'est peut-être croisé de loin 😁