Sorties > Belledonne > Comberousse - col du morétan - couloir du Pertuis depuis la Bourgeat Noire

Comberousse - col du morétan - couloir du Pertuis depuis la Bourgeat Noire

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topos associés : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule Col du Pertuis, Couloir Ouest en boucle par le Morétan

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col de Morétan (2503 m) Col du Pertuis (2503 m) Pointe de Comberousse (2866 m) Col de la Valloire (2751 m)

Sortie du samedi 4 mars 2023

gary's, math_

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau au dessus du refuge de l'Oule, température fraiches en général, la neige à eu beaucoup de mal à décailler.
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche, il y avait de la place au parking
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussé 200m après le parking, déchaussé à 1200m (alti) au dessus de la cabane du plan
Conditions pour le ski : Couteaux obligatoires surtout pour le col de Comberousse et le passage au dessus du refuge de l'Oule (la traversée au dessus des barres, le matin c'est béton). Ski en déscente médiocre en général, tres mauvais dégel, une neige tres changeante et piégeuse. Vivement les prochaines chutes!

Finalement dans le couloir du Pertuis ce n'était pas si mal vers 16h, dégel de surface suffisant. Malgré tout la neige reste changeante et le border cross passe jusqu'en bas de la zone d'avalanche. La partie qui suit slalome entre les arbres et les cailloux.

Activité avalancheuse : ras

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par gary's)

Itinéraire suivi : La Bourgeat Noire -> Refuge de l'Oule -> col de Comberousse -> col de la Valloire (pt 2751) -> Pointe de Comberousse par la face S (dommage la N était complètement béton) ->  retour dans le vallon au dessus du refuge de l'Oule -> col de Morétan -> lac supérieur -> col de Pertuis -> Couloir O de Pertuis -> La Bourgeat Noire.
Horaires : départ 8h30 - retour voiture 16h30  une petite journée de travail ^^

Pour les détails ...
Compliqué de trouver de bonnes idées en les temps qui courent du coté de Grenoble, le manque de neige commence a sacrément pesé et les approches sont de plus en plus longues (sans parler des retours ...)
Bref un tour du coté de Pelvoux me passe sous le nez et il fallait bien sortir de la grisaille Grenobloise annoncée.
Math propose un tour du coté de la Bourgeat Noire ... QUESAQUO ?
Il semblerait qu'il n'y ait pas trop de portage et les sommets du coins sont tous inconnus pour moi sauf le couloir du Pertuis dont j'avais vaguement entendu parlé. Pourquoi pas.
8h30 comme prévu on est au parking, pas grand monde pour le moment et finalement de la journée on n'aura vu des gens que de loin.
Arrivé au croisement des grands chemins (Col du Moretan/col de Comberousse et tous les autres) on se pose 5minutes pour répondre à la question "Ques-ce qu'on fait?" il n'y avait pas vraiment de plan initial. De mon coté je voyais bien un petit tour du Moretan en passant par quelques belles pentes. Math propose l'itinéraire qu'on à effectué, j'ai cédé pour cette fois.
Sa le fait, on avance bien. 4h pour rejoindre le sommet de la pointe de Comberousse 1700m plus haut. Pourtant il a fallu mettre les couteaux à 2 reprises, un bout de la face sud en piolet crampons, mes peaux qui ne collaient plus ... bref, tout ce passe pas trop mal finalement.
Arrivé en haut, la vue est incroyable, le grand beau alors que toute la vallée semble sous une mer de nuage impénétrable ... :D
Et cette face Nord ... il va falloir revenir. Là c'était béton, mais en bonne conditions ça peut largement refaire toute la sortie.

1e descente, face S OK
Aprés le couloir de Comberousse, un gros manque de plaisir en ski ... C'est dur, crouté, mou, la neige prend au ski, ça passe mais sans le plaisir qui va avec et ce jusqu'à la remontée sur le col de Moretan. Dommage, avec de bonne conditions il doit y avoir moyen de se mettre une belle dose de kiff.

Remontée au Col -> le FOUR, cuisson thermostat 16, ça cogne fort

Descente vers les lacs -> Mouais, bon on a fait 5 beau virages ... en espérant que le couloir nous relève un peu le niveau de cette sortie.

Montée au col de Pertuis -> béton mais on n'a pas eu a mettre les couteaux

Au col on espère que le soleil a bien fait son œuvre. Et le résultat est là!
2 virages bétons et puis ça s'améliore en rive droite, c'est même plutôt bon, la petite moquette changeante nous amène sans trop de mauvaises surprise dans la couche de nuage qui est restée accrochée au niveau du refuge. Jusqu'à la toute fin du couloir on en prend plein les jambes mais c'est quand même sacrément bon de se sentir skier un peu.

On déchausse au dessus de la cabane du Plan, plus de neige, c'était déjà pas mal d'arriver jusque la sans trop détruire nos skis vu le manque de neige!

En Bref une bonne petite journée avec un nouveau copain qui ne rechigne pas devant l'éffort, débrief avec un plateau de charcut et la bibine qui va bien à Allevard que demander de plus (de la neige) :)

Au dessus du refuge, la ner de nuage est bien là et elle n'aura pas bougé de la journée
La fameuse face N de Comberousse
Montée sur Comberousse depuis le col de la Valloire
Crete de comberousse au dessus du col de la Valloire
Sommet de comberousse
Vue du sommet de Comberousse, le col de la Valloire et le puy Gris derrière
Summit!
Arrivée au Sommet de Comberousse par la face S
Col de Comberousse
Descente vers les lacs depuis le col de moretan
La descente depuis le col de Moretan
Le col de Pertuis
couloir de Pertuis
Couloir du Pertuis
Descente dans le couloir de Pertuis
le bas du couloir de Pertuis
de retour au parking, la mer de nuage se dissipe