Sorties > Belledonne > Merlat

Merlat

Départ : Saint Alban des Villards (1130 m)

Topo associé : Col du Merlet, Versant E

Sommet associé : Col du Merlet (2286 m)

Sortie du jeudi 2 mars 2023

Kirk, Alex Panda

Météo/températures : beau, pas froid, petit vent d’est au col

Conditions d'accès/altitude du parking : route RAS / PK église de Saint Alban des Villards

Altitude de chaussage/déchaussage : on chausse à l’Echaut, à 1500m/ déchaussage on peut gratter jusqu’à 1400 moyennant un peu de ski sur feuille

Conditions pour le ski : un peu de tout, mais globalement bien médiocre. Final du col infâme, relief gelé qui secoue jusqu’à ton âme. Entre 2100 et 1700 finalement pas si pire, quelques bons virages et évidemment un peu de carrelage, route de 1700 à 1500 hyper physique avec tous les trous de nos amis piétons. En dessous, gazon.

Activité avalancheuse : rien vu de particulier

Compte rendu (par Kirk)

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10:20 / 16:20

Découverte du coin pour nous donc évidemment grosse claque visuelle. En tant que néophytes, on constate que la route du hameau du replat n’est pas barrée sur IGN et on décide de tenter le coup. Hé bien raté, grille DIY en place = 400 m de portage pour se mettre en jambe.

On chausse donc à l’Echaut (bien en jambes, du coup) et découvrons enfin la sublime (mais plate ! Putain on est en split nous !)  combe du Merlet. La combe passe vite finalement à observer les couloirs précédemment skiés sur les faces nord du Jarnalet et du Villonet.

On aperçoit un groupe qui termine l’ascension du col du Villonet, qui est tentant mais paraît lointain pour l’heure et la forme du moment. On reste donc sur notre plan et rejoignons le col du Merlet, dont le final n’est pas décaillé (merci le vent d’est) malgré l’heure,  et nous offre un beau relief torturé et béton qui présage une descente inoubliable.

Effectivement les premiers mètres sont abominables, mais en dessous du col on retrouve des zones presque agréables (Bon entrecoupées de relief et de glace il est vrai).
Comme on est partis tard, le replat est déjà passé à l’ombre ce qui nous permet de ne presque pas pousser sur les bâtons, puis le boarder sur la route bien technique  encore avec le relief. Place au snowboard sur terre puis rebelote portage, et enfin le beau village est là avec son joli café fermé mais on s’en fout, on a prévu la canette à la voiture.

Au final, on en a pris plein les mirettes, on a bien transpiré, on a quand même fait quelques jolis virages, et on reviendra (armés d’une disqueuse sans fil).

Dans la combe du Merlet
 Dans la combe du Merlet