Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Traversée Encrenaz, Beugeant, Belvedere

Traversée Encrenaz, Beugeant, Belvedere

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Sommets associés : Col de l'Encrenaz (2579 m) Col du Belvedère (2780 m) Col de Beugeant (2807 m)

Sortie du samedi 4 février 2023

Miage74

Météo/températures : Couvert ce matin grand beau cet aprem
Conditions d'accès/altitude du parking :OK
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300
Conditions pour le ski : OK

Activité avalancheuse : Aucune coulée sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Le Buet - col de l'Encrenaz - col Beugeant - col du Belevedere - but sur le couloir N - descente par le sud vers la Flégère et Chamonix - retour par le train
Horaires :

Tout seul ce matin pour la montée vers l'Encrenaz et Beugeant sous un ciel couvert jusqu'au col de l'Encrenaz.
Beugeant passe bien . Juste les 50 derniers mètres en crampons et la descente de l'autre coté sur 50m.
Je croise 2 groupes au col Beugeant avec cordes et toutiquanti.
La neige est bien décaillée versant sud à 14H00. Remontée facile jusqu'au col du Belvedère même si je commence à sentir les jambes.
Le couloir N du Belvedere ne parait pas mauvais même si j'y vois pas grand chose et il y a un déficit de neige. C'est bien bien raide et plongeant le début .... Juste avant de m'engager ds le rappel  parle avec  2 italiens qui .... viennent  de remonter. Ils ont fait 2 rappels de 60m (!) et ... stop. Ils le sentaient pas !!
Je me dégonfle seul avec ma petite corde de 50m et redescend sagement versant sud sur la "piste" vers la Flégère.
Une belle journée en montagne. Il faudra revenir pour boucler ces 3 cols et descendre en N depuis le col du Belvedere.

Ciel chargé vers Argentière le matin
En allant vers Beugeant. Toutes las traces sont effacées par le vent
En allant vers Beugeant. Toutes las traces sont effacées par le vent
Vue sur le col de l'Encrenaz et l'aiguille de la Mesure
Vue sur le col de l'Encrenaz et l'aiguille de la Mesure
Arrivée au col Beugeant versant N. Je croise un groupe qui descend vers Berard. neige moyenne
Aiguille du Belvedere depuis le col Beugeant
Col du Belvedere. But au couloir N
La face W des Drus et le Nant Blanc. Wahou
La face W des Drus et le Nant Blanc. Wahou

hod717, le 05.02.23 07:59

Salut, c’est une bien belle idée ça.

jeronimo, le 05.02.23 09:26

En effet, jolie boucle.
Superbe dernière photo, un peu comme la conclusion d'une belle journée là-haut !
As-tu des info sur les parkings de Vallorcine? J'ai entendu qu'ils doivent être partants cette année...

Miage74, le 05.02.23 10:10

Salutt Jeronimo. Je ne comprends pas ta question. Moi je m'étais garé à la gare du Buet comme d'hab.

jeronimo, le 05.02.23 19:04

On m'avait dit qu'à partir de cette année, les parking de Vallorcine (dont celui du buet )seraient payants...