Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)
Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)
Dénivelé : 1300 m.
Ski : 2.2
Sortie du jeudi 02 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau, vent faible, -2° à 8h
Conditions d'accès/altitude du parking : route noir et sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : au coffre de la voiture
Conditions pour le ski : très bonnes. La neige étant restée poudreuse et froide, les nombreux passages, s'ils diminuent le plaisir de tracer, ne gâtent pas la joie de skier.
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par HDlameije)
Itinéraire suivi : Montée directe, retour par l'ancienne piste de ski de fond recommandé
Horaires : 8h - 15h
Jour de crêpes.
Plombières est bâché. Pas mieux à Notre Dame des Prés quand nous arrivons vers 8h. Mais notre enthousiasme n’en est pas entamé pour autant, confiant dans les prévisions de MF.
On part par la piste de cette petite station que ni Albert ni moi ne connaissions. Le chemin d’été nous mène au chalet à Marc. A éviter au retour. Trop peu enneigé.
La suite se fait sur une très belle trace, dessinée régulièrement et légèrement soupoudrée, ce qui assure un bon grip. Le ciel bleuit quand nous sortons de la forêt. Le paysage se dévoile. Tant de sommets parcourus, tant de souvenirs heureux pour combler les regrets que nous aurons demain de ne plus pouvoir les parcourir. Quelques galères aussi comme cette montée au Quermoz depuis Mongirod …
Beaucoup de traces. Je ne pensais pas que cet accès au Mont Jovet fut aussi fréquenté, sauf par rafale38 qui est du coin, bien sûr.
La découverte fut agréable, la vue à 360° au sommet, par ce jour de plein soleil, sans aucun nuage, une réussite. A peine une brise faible.
Le projet initial de revenir par le chalet de la Cote est abandonné ; trop de passages. Bonne descente en poudre restée froide, le dernier jour peut-être. Ça commence à chauffer. Maintenant que nous connaissons, nous tirerons un meilleur profit de cette descente, vu les possibilités offertes par le secteur. Vu les chamois photographiés par p1p1. Car nous reviendrons, c’est sûr.
Grand calme toute la journée. Accueillis par les enfants qui apprenaient à skier dans ce cocon à préserver. Un seul regret : notre envie de crêpes et vin chaud frustré par le patron de « La Fruitière » qui nous a fermé la porte au nez quand nous nous sommes présentés à 15h !!! On ne lui fera pas de pub.























