Sortie du jeudi 02 février 2023
Diablo73
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : couvert au départ puis grand beau/-4°C
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1350
Conditions pour le ski : bonne
Activité avalancheuse : 2 coulées en sud sous les rochers du mollard des bœufs...elles coupent la trace de montée
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Col de Valbuche par le Closet, grands combes - Crêt Lognan - chalet de Valbuche - combe des chevriers - pointe de Valbuche - couloir w et retour Bonvillard par le ruisseau et piste ski de fond
Horaires : 8h20/16h20 tranquillou
Après 10 jours de non ski, ça manque, et un WE prochain sans sortie...un p'tit congé pour une journée montagne au calme....et j'ai été servi...seul toute la journée, sauf un groupe de 5/6 skieurs trouvés en bas dans le ruisseau au retour...pas su d'où ils arrivaient.
Bref, départ tranquillou, l'idée est de profiter, pas de performance, ça n'est pas mon style de toutes manières 😁
La montée est correcte mais avec le réchauffement, il va manquer de neige, de bonne neige, et on risque d'avoir des coulées venant des pentes supérieures...on passe quand même sous de belles pentes qui prennent bien le soleil, il faut partir tôt dans cette face.
Le col se mérite, c'est long...on sort au soleil, ça fait du bien après la montée dans un frigo.
Le paysage est époustouflant... Belledonne derrière, un vallon sauvage a souhait devant...et seul au monde... j'apprécie pleinement cette solitude...et prend le temps de me restaurer, boire...et me réchauffer...puis direction le Crêt Lognan...la trace soufflée porte bien, a côté c'est poudreux 😎 ça présage une belle descente sur le chalet de Valbuche..je passe un premier sommet, puis une arête plane qui monte au final vers le Crêt Lognan... j'avais prévu d'aller dans la foulée au Grand Coin juste après sur l'arête mais c'était bien dur la neige, et je voulais redescendre sous le sommet d'avant Crêt Lognan...la face Nord du grand coin est toujours bien chargée avec d'énormes corniches formées par le vent d'ouest..je prends le temps de manger au soleil avec vue sur saint jean de Maurienne en contrebas...on est bien tout la haut.
Je redescends l'arête jusqu'au sommet sous le Crêt, et je commence une belle descente vers le chalet de Valbuche...avec en prime un goulet a 40° non skié et bien bon...il faut chercher la poudreuse, il y a des zones soufflées et dures..mais il y a de quoi faire...ce vallon est magnifique et sauvage...sympa jusqu'au chalet... nouvelle pause, et contemplation...puis direction la combe des chevriers...je passe sous le Mollard des Bœufs, et direction un col a droite de la pointe de valbuche....un beau couloir large à 40° m'attend, et me permettra de rejoindre la trace de montée du matin, puis de plonger vers Bonvillard par le ruisseau..
La neige est en poudre tassée et ça déroule bien...la descente vers le ruisseau n'est pas mal non plus, en cherchant bien l'orientation...un peu sanglier en bas pour rejoindre un large chemin qui descend sur la piste de ski de fond du Chaussy...il n'y a plus qu'à faire du skating pour remonter jusqu'au village...une très belle journée montagne en solitaire..