Départ : Prabert (1220 m)
Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord
Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 4.2
Sortie du jeudi 02 février 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau, pas si froid même en NW.
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la fin / 1200 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 m / 1200 m
Conditions pour le ski :
Couloirs cartonnés dans le secteur. La surface dure est parfois cassante, ça part en plaques fines. Inskiable ! Remplissage globalement faible, les rochers sont très présents.
Sous les couloirs, alternance de poudre froide bien légère et de carton. Bien choisir ses passages, il en reste encore de très bons !
Dans les clairières, poudre givrée à gros cristaux comme je n’avais encore jamais vu, magnifique !
Enneigement continu jusqu'à la voiture, en neige froide damée avec quelques cailloux émergents dans le boarder cross.
Activité avalancheuse : de vieilles purges sous les rochers, sinon rien de récent.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Sur une incitation (à bon entendeur…) de Miguel dans le secteur hier, petite tentative de hold up à la sauvette au Couloir N du Col de la Scia. Selon les conditions décrites dans son CR, mes espoirs de poudre préservée et de pente vierge sont ravivés et me donne envie de ressortir les skis.
À l’approche, me dis-je, « qu’il est beau de loin, ce couloir ! ». Mais en se rapprochant du haut du cône, on ne peut que constater qu’une fois le nez dedans, il est finalement bien loin d’être beau !
Telle la gangrène, le carton s'est propagé jusqu'à contaminer la moindre surface de neige (c'est imagé, non scientifique, hein? ;-)), rendant tout simplement le couloir inskiable ! Je signe donc le but, comme souvent dans le secteur…
Heureusement, il reste la Pente NW de Gauche et son petit couloir encaissé qui résiste mieux aux assauts du vent. Les restes de poudre en rive gauche me permettent de le remonter jusqu’à son terminus ou presque.
Au final, 2 belles descentes tronquées, avec un ratio poudre/carton très intéressant. Par contre, autant dire que les changements de neige sont brutaux, faut rester aux aguets !
Au moins pas de regrets, merci encore Miguel pour les infos si tu passes par ici, même si au final mes ambitions ont été mises à mal.
Fin de la session poudre en NW dans les frigos belledonniens jusqu’aux prochaines chutes de neige !











