Sorties > Bornes - Aravis > Entre Vormy et Méry pour faire parler la poudre - Tête des Muets, Pointe du Château, Tête du Château

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Romme (1291 m)

Topo associé : Tête des Muets, Couloir de Brion

Sommets associés : Tête des Muets (2075 m) Tête de la Sallaz (2026 m) Tête du Chateau (2288 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du vendredi 20 janvier 2023

Arno74, AVer1, DDDmontagnes

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Grand beau jusqu'à 13h30, puis sommets au-dessus de 2000m, accrochés par la grisaille.

Bien froid, -11°C au parking au départ. La petite bise vivifiante qui va bien sur les sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : route avec un peu de neige / 1300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300m / 1300m
Conditions pour le ski : Bonnes à Excellentes, même si les crêtes sont bien pelées/soufflées.

Tête des Muets jusque sous la Tête de Brion: poudre légère facile à skier
Tête du Château: le haut est soufflé mais en prenant main droite on trouve de la bonne neige compacte à skier.
Puis sous l'épaule, d'abord passage soufflé puis belle poudre légère en bonne quantité jusqu'à Méry.
Tête des Muets: poudreuse compacte en suivant la trace de montée
Tête de la Sallaz: poudre trafolée en haut, puis belle poudre dans la forêt puis le long du téléski. Pistes damées pour finir.

Activité avalancheuse : une plaque partie sous le sommet de la Pointe du Château, côté Brion. Grosses corniches sur les crêtes. Un peu de transport de vent avec la bise.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Romme - Tête de la Sallaz - Tête des Muets - sous la Tête de Brion - Pointe du Château - Tête du Château - Méry - Gueule à Vent - Tête des Muets - Tête de la Sallaz - Romme
Horaires : 8h45 - 15h30

C'était le genre de rando que tu fais avec le sourire toute la journée... bon, sauf quand à l'avant-dernier sommet tu te retrouves tellement dans la crasse, que t'es obligé de suivre la trace de montée. Et non pas que d'habitude, on fait la gueule, mais celle-ci faisait particulièrement plaisir! 😎

Mais revenons au point de départ... Romme sur Cluses, avec un trio prêt à dérouler une pelote de D+ pour tricoter lors de ce RTT plus ou moins anticipé!
1er constat: il fait frooiid!! 2ème constat: c'est gavé!! 3ème constat: c'est fabuleux!! On s'attendait à tout ça mais le voir en vrai, c'est pas mal!! Ambiance magnifique avec ces arbres aussi chargés que mon foie après Noël et Nouvel An 😁
La Tête de la Sallaz, 1er objectif, est vite avalée après s'être bien chauffé sur la piste noire de Romme. L'accueil sommital est glacial avec cette bise vivifiante qui emporte avec elle les mains d'Alex. On trouve donc un sapin pour sortir les Gore-Tex et les gros gants!

Pour la suite, ce devait être la Pointe des Arbennes. Mais comme on s'est demandé si la traversée via Champ Fleuri n'allait pas être trop chargée/ventée, on part sur la Tête des Muets, tracée, pour ensuite basculer côté Reposoir.
Idée de génie 😎 Passé le haut bien pelé, c'est poudre légère entre les sapins!! Porté par notre élan, on descend au plus bas, jusqu'à ce que la densité de la forêt nous arrête.
Cyril se met à la trace dans cette poudre vierge légère. Direction le secteur de Méry.
On récupère la trace sur l'arête de la Pointe du Château, puis après une intense réflexion, on traverse pour récupérer la montée jusqu'à la Tête du Château.

Seuls au sommet à affronter la petite bise, on constate que les Arbennes sont bien pelées et que ça ne vaut pas le coup de monter, d'un point de vue ski.
On suit donc quelques traces en contrebas du sommet et on plonge côté Méry. Une nouvelle fois, c'est tout bon!! La neige est légère et profonde, les virages s'enchaînent... trop vite!
Au chalet de Méry, on prend un casse-croûte bien mérité... faut dire que la fringale approchait à grand pas 😁
La mauvaise nouvelle c'est que le soleil se cache derrière les nuages, emportant avec lui qq degrés 🥶

On ne traîne donc pas et on recolle, direction la Gueule à Vent, qu'on atteindra au jugé (et en se basant sur les souvenirs 😁) dans un brouillard à couper à l'Opinel!!
Bon alors là, on se dit que ça serait une nouvelle idée de génie de remonter à la Tête des Muets. Échec critique... le génie a la gueule de bois... on n'y voit toujours rien!! Pas question de plonger dans une pente noyée dans le grand blanc, du coup on choisit de suivre tant bien que mal la trace de montée! C'était bon, pourtant mais on n'en a pas trop profité!
Pour la suite, on oublie l'option Vormy, n'ayant pas un couteau assez solide pour trancher la purée de pois 😁
C'est de toute façon le moment que choisit une des peaux d'Alex pour ne plus du tout coller. L'objectif du matin de skier jusqu'à ce que les peaux ne collent plus est atteint 😁 du moins pour Alex. Mais comme on est magnanimes, on décide de l'accompagner jusqu'en bas 😉
Au sommet de la Tête de la Sallaz, la vue est toujours aussi limitée, à tel point qu'on galère pour trouver l'entrée de la pente... qui nous offrira finalement quelques nouveaux bons virages poudreux!

Pour le final, ce sera du ski forestier où on brassera des paquets de neige à grands coups de spatule, avec une joie à peine dissimulée!! Avant de s'offrir une dernière session "paillettes" le long du téléski, jusqu'à la voiture.
Des sacrées conditions, aujourd'hui!!! Ça aurait mérité une heure de soleil en plus, mais aller, comme on a plutôt bien tiré notre épingle du jeu, avec de belles descentes, on ne va pas se plaindre 😉

Ambiance bien froide à Romme
Montée à la Tête du Château
Arrivée à la Tête du Château
Les Bornes depuis la Tête du Château
La partie finale de la Pointe des Arbennes... bien soufflée!
Belle poudreuse pour la descente vers Méry
Chalets de Méry
Un bon brouillard qui ne nous lâchera pas pour la fin!!