Sorties > Belledonne > Voyage au Pic de la Pierre

Voyage au Pic de la Pierre ⭐⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue Pic de la Pierre, Couloir Nord Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche

Sommets associés : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m) Pointe du Sciallet (2312 m) Pic de la Pierre (2675 m) Pointe du Sifflet (2286 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Vent W/NW bien présent, Couvert au départ puis belles éclaircies, sensation de jour blanc. 0°C à 7h30 à 1300m / 6°C à 16h30
Conditions d'accès/altitude du parking : Ca monte jusqu'au pont de la Betta, un peu de glace sur la route sur le haut.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1400m / déchaussage environ 1600m.
Conditions pour le ski : Neige poudreuse en versants N au dessus de 1900m, croûtée en-dessous. Croûtée plus haut en S car elle a vu le soleil les jours précédent. Faible humidification ce jour vu les nuages. Faible enneigement sous le verrou à 1700m en montant au lac de Crop et beaucoup de vernes, on a préféré faire le tour pour descendre côté Pas de la Coche.

Activité avalancheuse : RAS, couloir N du Pic de la Pierre en poudreuse densifiée par le vent, couche homogène en profondeur.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Pont de la Betta - Pic de la Pierre par le couloir N - Replat à 2200m sous la Pointe Centrale N du Ferrouillet - Pointe Centrale N du Ferrouillet (Col à 2540m) - Descente NE jusqu'à Pra Vert (2000m) - Pointe du Sciallet - Remontée sous la pointe du Sifflet pour descente par le Pas de la Coche - Pont de la Betta
Horaires : 7h30-16h30

Nous étions en partance pour le Couloir Nord du Rocher de l'Homme. Après quelques hésitations sur le lieu de départ, on opte pour Prabert, le neige dernièrement tombée permettant enfin une sortie de proximité avec un départ hors station sans faire 400m de portage. Grand luxe pour un mois de janvier! Pour s'assurer un peu de tranquillité, on fixe le départ à 7h30, évitant le bal des voitures et des des randonneurs de ce charmant départ. On monte sans problème au Pont de la Betta en voiture, pour débuter ski sur le sac. Sur le second replat, à 1400m, on arrive rapidement à chausser. Quelques traces, sans doutes de la veille, nous ont précédées. J'ai une certaine aversion pour la montée au verrou de Crop, cette fois le verrou passe très bien mais l'atteindre est assez fastidieux. Le faible enneigement fait de l'accès un cheminement compliqué entre les vernes et cailloux, agrémenté d'un peu de croûte. Rapidement, on envisage de boucler par le Pas de la Coche pour éviter de redescendre ce passage.
Vers 1800m la neige devient plus poudreuse, on atteint ensuite le Lac de Crop pour redécouvrir ce beau cirque encadré par le Grand Replomb et le Ferrouillet. 3 skieurs nous rattrapent et nous annoncent leur ambition pour le Rocher de l'Homme. Qu'à ce la ne tienne, on vient de repérer que le Couloir N du Pic de la Pierre qui semble bien en conditions, on change donc nos plans initiaux profitants tout de même de la trace de ces braves compères jusqu'au Col de la Mine de Fer. En remontant vers la Pic de la Pierre, la neige est ensuite davantage soufflée, puis finalement le couloir est en poudre dense homogène, nous rassurant sur sa skiabilité. Le couloir est très esthétique, une étroiture entre murs rocheux, puis ça s'élargit. Sa sortie ne laisse pas de marbre. Du haut Emeric s'exclame, "ouah c'est super beau", je me concentre sur les derniers mètres en pensant, "ouah c'est super raide". Mais la neige étant bonne on en sort ;-)
Le couloir est peu expo, et rapidement la pente s'abaisse à 45°, passés les deux premiers virages dans un style assez étonnant, j'aurais presque pu emmener ma grand-mère sur la suite! Bref c'est un couloir très beau, plutôt court, mais assez intense.
Ensuite une courte section un peu soufflée, puis c'est de nouveau une poudre bien sympa jusqu'au replat à 2200m sous Le Ferrouillet. On remonte au Collu du Ferrouillet Central N, sur le coup le sommet de nous a pas semblé en conditions, on a vu plus tard de loin, qu'en réalité il passe bien. On profite d'une seconde bonne descente NE dans une pente encore vierge. Encore une très belle combe que nous descendons jusqu'à 2000m. De là on hésitait à descendre plus bas pour remonter ensuite au pas de la Coche, on préfère finalement profiter de la bonne neige en altitude et remonter au Sciallet. Une trace y mène, allégeant mes mollets! L'entrée du Couloir N du Sciallet a bien pris le vent et est tout en cailloux. On passe notre chemin pour descendre sous le Sifllet et remonter sur la crête. Je passe mon tour sur le Couloir N du Sifflet étant assez fatiguée pour aujourd'hui et nous descendons tranquillement par le Pas de la Coche. Beaucoup de monde de ce côté-là mais on a largement profité de la tranquillité des lieux jusque-là. La poudre s'est un peu envolée par endroit mais le ski rester globalement très bon jusqu'à 1800m. Ensuite on rejoint la piste du Habert d'Aiguebelle, et on finit par déchausser vers 1600m quand les cailloux sont trop nombreux. En bas, la route n'est pas non plus assez enneigée pour le ski.
Un tour improvisé au fil de l'eau qui nous aura offert un bien beau voyage en Belledonne!

Départ matinal
 C'est parti
 C'est parti
Miam !
Miam !
2nd virage (j'ai manqué le premier ;))
2nd virage (j'ai manqué le premier ;))
Au coeur de la bête
Arrivé au Collu à 2540m
Arrivé au Collu à 2540m
Belle pente encore ici !
Belle pente encore ici !
Enfin une trace, on se laisse guider !
Enfin une trace, on se laisse guider !
Sommet du Sciallet avec le Jas des Lièvres au fond
Fin du bon ski
Etat du Pas de la Coche
Etat du Pas de la Coche

Em42, le 14.01.23 21:48

Merci a Etiennne et Ghyslain qui nous ont confirmé que les couloirs étaient bon dans Belledonne au dessus de 2000m 😁😁

juanitoB, le 14.01.23 22:05

Joli. La sortie sous les grosses corniches c'est un peu chaud non?

Rahanx32, le 15.01.23 01:25

J'ai trouvé la différence entre la photo 26 et 29, Glad a pas la même veste :o

Glad38, le 15.01.23 06:15

Bien vu 😅.

Glad38, le 15.01.23 06:19

@juanito, comme ça ne chauffait pas trop, les corniches ne m'ont pas trop inquiété cette fois, mais en effet il valait mieux pas qu'un chamois décide d'aller sauter dessus.

stephdemau, le 15.01.23 09:27

Joli!
Le cliché 15 impressionne😨

HDlameije, le 15.01.23 09:58

Encore un beau voyage dans Belledonne😊

Philtrace, le 15.01.23 16:50

oui beau voyage

Em42, le 15.01.23 17:03

Merci pour les commentaires, un voyage vraiment improvisé au dernier moment pour optimiser les conditions :).
@Steph : C'est plus impressionnant en dehors du couloir que dedans ;)

Vinchy, le 17.01.23 09:48

Trop bien la photo 15!!