Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Col de la Valette en traversée

Col de la Valette en traversée

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sommet associé : Col de la Valette (2399 m)

Sortie du mercredi 7 décembre 2022

cm38660

Météo/températures : grand beau, très frisquet à l'ombre au départ en témoigne un onglet à chaque main, et très agréable au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes.
Altitude de chaussage/déchaussage : à la voiture
Conditions pour le ski : bien meilleures que dans le Beaufortain, départ ski au pied et au retour, épaisseur suffisante. Aucune touchette et j'ai regretté avoir pris les skis cailloux.

Neige poudreuse du col jusqu'à 1700m dans la combe de la Valette en choisissant les bonnes zones, puis 200m plutôt pénible pour rejoindre la route en contrebas, avec neige dure, gelée et trafolée, propice pour moi à la pratique des conversions....mais je n'ai pas été le seul à pratiquer cet exercice !

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire suivi

Itinéraire suivi : trace jointe
Horaires : ça s'améliore ! J'ai même eu le temps de rendre un café et une tarte amandine à la sortie d'Albertville au retour....

Un grand merci à Rafale38 pour son CR de la veille et ce bon plan, il m'a permis d'éviter une probable fastidieuse randonnée du côté de Granier.
Côté enneigement, y a pas photo avec le Beaufortain d'en face.
J'imaginai déjà la foule au départ avec la parution de ce CR : que nenni, une seule voiture au parking et une autre qui me doublera sur la route.
Avec les chutes de neige annoncées, il en sera à ne pas en douter tout autrement ce week-end.
Une belle trace de montée, une seule fois trop pentue où valait mieux avoir un bon frein à main.
Une belle descente en repérant les bonnes zones de neige restée poudreuse, seul bémol les 200 derniers mètres trafolés pour rejoindre la route où il n'y avait plus qu'à se laisser glisser jusqu'au départ.

Combe des Plans à la montée
Combe des Plans à la montée