Sorties > Belledonne > Rocher Blanc SO

Rocher Blanc SO ⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topos associés : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret Rocher Blanc, Par l'Agnelin

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2022

sdxmountainer

Météo/températures : iso 0 3600  /10 degres à 6h30
Conditions d'accès/altitude du parking : degagée (route barrée apès le Rivier mais ca passe)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 montée /1950 descente
Conditions pour le ski : mou partout sauf dans le SO  avec une fine croute de regel dessus

Activité avalancheuse : RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Rieu Claret -> Rocher Blanc -> couloir SO -> col de l'Amiante - > Rieu Claret

Horaires : 6h30 / 11h30
Grace a Lulub38, j'ai appris que la route de Rieu Claret etait fermée ... et qu'elle etait ré-ouverte officieusement. Vu qu'on chausse les skis a 2100, je me suis dit que le Rocher Pilliozan tout seul, c'etait un peu juste surtout que les couloirs NE ne semblaient pas top déments.Pas envie d'un gros tour a tracer tout seul dans la lourdasse vu le regel moyen, donc va pour le Rocher Blanc.
Tout passe bien à ski à la descente grâce a une belle virgule mais à la montée, c'est plus simple dans les cailloux. Arrivée au sommet à 9h15, je croise les 4 sympathiques qui semblent partis faire une bouclette en sud. le couloir SO est toujours à l'ombre..j'hesite a faire  avant un petit tour au Rocher Badon mais vu les chaleurs, ca m'aurait emmener trop tard. Donc va pour le SO toute de suite , en neige  pas top : légèrement regelée mais ferme., assez correct finalement, juste que la neige commence sérieux à manquer pour sortir de la face mais ca sort via une roture qu'on évite assez facilement. "Bientôt", faudra bricoler.
Remonter au col de l'Amiante que j'espère sans amiante histoire de préserver les poumons qui ont bien ralé 5m sous le col, enfoncés dans le gros sel. Mais ca sort à gauche dans les cailloux.
Descente en face Est correct (car bien protégée par le Rocher Blanc) pour rejoindre ensuite la voie de montée qui est restée bien glissante même si ca s'alourdit assez vite.
Au pied du couloir N du Pilliozan, mes vélléités pour y monter se sont vite évaporées dans la chaleur ambiante, aucune peau ne voulant recoller plus de 10 secondes. Ca soule grave..mais tant pis je reviendrai avec les afficionados du coin pour un before taf' ... ou pas.
Petite binouze à la voiture à discuter avec les 4 sympathiques qui m'ont offert un gâteau au chocolat exquis..c'est ti pas le bonheur ça ?! merci à eux.
Pas eu le moral d'en prendre une autre chez le Hollandais, seul, avec un fantôme...faudra y revenir à plusieurs...

lever de soleil sur la croix de fer
la face Est du col de l'Amiante
la face Est du col de l'Amiante
la virgule au milieu de la photo
la virgule au milieu de la photo
Chez le Hollandais..putain ?! on serait où là ? En tarentaise ?
Chez le Hollandais..putain ?! on serait où là ? En tarentaise ?

Didyeti, le 15.05.22 19:09

Salut SDX,
Ah ben alors, t'es resté sur du "local' finalement. Du côté d'Ambin tu aurais aussi eu droit à une binouze (voire 2, en me remémorant tout), et tu n'aurais pas été seul avec ton fantôme.
On tâche de se voir là-haut avant la fin de la saison ?
Atchao.

jujulafritte, le 15.05.22 22:10

Toujours prete pour un before work local  !  Mais maintenant ca sera pour la saison prochaine  ! Aujourd'hui j'ai dit que je rangeais les skis  !

JulBont, le 16.05.22 18:06

Salut, y avait le couloir banane SE 4.3 qui passait aussi, non ?

sdxmountainer, le 16.05.22 18:18

sur la photo 8, ca passe oui mais tres court et un peu ravagée mais  bon pas pire que le SO !