Sorties > Vanoise > Raid en Haute Tarentaise (4 jours)

Raid en Haute Tarentaise (4 jours)

Départ : Tignes (2015 m)

Sommets associés : Col de la Grande Casse (3096 m) Pointe de Méan Martin (3330 m) Rochers Rouges (3003 m) Col du Palet (2652 m)

Sortie du mardi 19 avril 2022

Olivier-R-

Météo/températures :
Beau temps les 4 jours. Peu de vent, températures printanières.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2100
Altitude de chaussage/déchaussage : 1840 (Val d'Isère)
Conditions pour le ski : Enneigement déficitaire pour la saison.
Regel correct les 4 jours. Neige dure avec bon grip en matinée.
En général, moquette en altitude en milieu de journée. Plus bas sous 2400m, neige parfois pourrie

Activité avalancheuse : RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : J0: Echauffement autour de Tignes en soirée D+390m
J1:Tignes>Col du Palet>Descente vallée du Doron de Champagny (Caves de La Plagne)>Remontée Les Planus, Glacier de Rosolin>Col de la Grande Casse>Descente Refuge du Col de la Vanoise D+1710m
J2: Refuge Col de la Vanoise>Descente Pont de la Renaudière>Montée Vallon de la Rocheure>Refuge de la Femma>Col du Pisset>Descente Refuge du Fond des Fours D+1120m
J3: Refuge du Fond des Fours>Montée Col du Pisset>Glacier des Roches Blanches (Pointe des Rognons)>Descente NW>Col du Pisset>Descente Refuge du Fond des Fours>Le Manchet>Val d'Isère D+950
J4: Tignes-le-Lac>Col de la Tourne>Col Rochers Rouges 2845>Descente Plan de La Grassaz>Montée Col de la Sachette>Descente Vallon de la Sachette>Les Boisses D+1160m

Après 2 années sans raid à skis, l'envie était très forte de reprendre l'itinérance. L'enneigement faisant défaut sur les massifs pressentis, nous voilà partis pour la Haute Tarentaise, une valeur sûre avec ses départs élevés et son enneigement juste correct. Seule ombre au tableau, des prévisions qui s'annonçaient tendues pour réaliser l'intégralité du raid.
L'idée était de réaliser d'abord une courte montée de Tignes jusqu'au Refuge du Palet. Hélas, même le refuge hivernal était fermé. Du coup, il a fallu allonger la première étape. Malgré la longueur, le spectacle était au rendez-vous, en particulier au niveau du Glacier du Rosolin avec ses superbes séracs.
La journée suivante a eu aussi son lot de moments forts. Pour rejoindre le Vallon de la Leisse au niveau du Pont de Croé Vie, l'enneigement trop faible de la pente Est nous a obligés à suivre le sentier d'été en balcon afin de rejoindre plus en aval le Pont de la Renaudière. Après, il a fallu remonter le très long vallon de la Rocheure. Heureusement, les colonies de marmottes et les superbes vues sur le groupe Vallonnet/Roc Noir/Vallonbrun ont égayé nos pas. Après un arrêt obligatoire au refuge de la Femma pour recharger les batteries, nous avons pris un bon coup de chaud dans la montée vers le Col du Pisset et renoncé à la Pointe de Méan Martin. La descente vers le Refuge du Fond des Fours était en bonnes conditions sauf à l'arrivée sur une neige pourrie. Jeu de cartes et "Vin qui monte" pour continuer dignement cette belle journée.
Au 3ème jour, l'objectif était la Pointe de Méan Martin en boucle avec descente face nord. Nous nous sommes contentés d'un collet au niveau de la Pointe des Rognons avec une descente en très bonnes conditions sur le Glacier des Roches Blanches où un peu de poudreuse persistait. Après une bonne omelette au refuge, nous avons regagné les rives de l'Isère par Le Manchet.
Et comme finalement le temps se maintenait au beau, le dernier jour a été l'occasion d'un belle boucle par les Cols de la Tourne et de la Sachette: tranquillité et bonne neige à quelques encablures de la station de Tignes.
Au final, de très bons moments en montagne sur les skis et sans les skis avec notre groupe de passionnés.