Sorties > Belledonne > Selle du Puy-Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Selle du Puy-Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

LeBen38

Météo/températures :Grand beau temps printanier, sans nuage, sans traces d'avions.  3°C au départ puis très printanier dès midi.
Conditions d'accès/altitude du parking :On porte au départ en forêt. Rapidement on trouve de la neige et on peut mettre les skis. Pour le retour par le vallon du Tépey.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage vers 1250 dans le chemin dans la forêt. La neige est encore bien gelée, on peut même continuer à pieds. Déchaussage dans le vallon du Tépey vers 1370m.
Conditions pour le ski : Bon regel nocturne dès le départ vers 8h20. Montée vers la Selle en neige gelée puis progressivement moquette. Voir récit.

Activité avalancheuse : Nulle

Itinéraire suivi : Départ des Roches vers Saint Colomban les Villards (1150m), montée dans la combe des Roches jusqu'à la Selle du Puy-Gris. Puis redescente à skis côté glacier des Gleysins dans la combe du Tépey.
Horaires :Départ 8h20. Arrivée à la Selle du Puy-Gris vers 12h30. Début descente vers 13h15. Arrivée vers 14h45 à Valmaure.
Tour fait avec céline. Nous n'étions que 4 personnes en tout à faire l'itinéraire ce jour. Une bonne discussion avec HD La Meije ensuite sur le parking de l'arrivée à Valmaure. Pour la course, ça monte bien jusqu'à la Selle. Arrivée à la Selle du Puy-Gris vers 12h30. Pas d'utilisation de couteaux. Descente vers le glacier du Gleysin qui commence par un petit saut de corniche. Excellente skiabilité. Moquette à poils courts en haut, puis à poils moyens puis à poils longs vers le bas de la pente au niveau du thallweg vers la Pierre Barme.

HDlameije, le 29.03.22 11:10

Content de vous avoir rencontré cher voisins 😊

fabb, le 29.03.22 13:33

Chanceux skieurs (et tant mieux pour vous) qui ont eu la moquette dès le haut (pas le cas dimanche, 300m durs durs...).
Je connaissais ce tour dans l'autre sens, j'ai adoré dans ce sens là aussi!

pg38, le 30.03.22 09:01

Nous etions les 2 autres à faire le tour et je confirme un super tour en conditions extras. Nous avons trouvé une moufle ROECK avant le col ; M'appeller au 0674356613 pour la recuperer