Sorties > Grandes Rousses - Arves > Découverte autour du refuge du Goléon (2 jours)

Découverte autour du refuge du Goléon (2 jours)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topos associés : Col de la Charrat, par le lac du Goléon Aiguille du Goléon, par le couloir du Petit Verdillon Aiguille du Goléon, Traversée des arêtes Sud-Nord

Sommets associés : Aiguille du Goléon (3427 m) Pic des 3 Evêchés (3116 m) Col de la Charrat (2884 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2022

cyrilleb, BenjamStrap

Météo/températures : le vendredi, temps couvert, teinté par les ocres sahariens, 7° aux Hières à 9h30, vent fort sur les arêtes menant au Pic de 3 évêchés. Le samedi, bon regel pendant la nuit,  ciel bleu, vent soutenu vers 8h30 au départ du refuge, puis atténuation de celui-ci pour finir au sommet du Goléon sans vent, sous le soleil.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1925 , le Plot
Conditions pour le ski :de tout, sauf de la poudre. De neige dure à croutée ou soufflée, en passant par de la moquette à poil plus ou moins long, quelques portions aussi de neige gorgées d'eau.

Activité avalancheuse : rien vu de récent, quelques anciennes coulées avant le canyon du Goléon, une purge sous le Goléon après le couloir du petit Verdillon, des gros blocs dans le canyon en contrebas du Cruq.

Compte rendu (par cyrilleb)

Itinéraire suivi : le vendredi, départ des Hières vers 9h45,direction Valfroide, remontée du canyon du Goléon, refuge du Goléon, col de la Charrat, épaule du Pic des 3 évêchés (3050), descente dans la face entre épaule et col de la Charrat, retour refuge.
Le samedi, Pic du Goléon par arête Sud (topo), et descente par couloir du Verdillon (topo), remontée point 2937 pour basculer pente SO direction Chazalet, via le Paquier du roi, bifurcation en E pour revenir vers le chalet de la Celle,derrière le hameau du Plot en optimisant les dernières langues de neige.
Horaires :

Avec Benjamin, et les deux frères, Nico et Philippe.
Depuis 2013, avec Benjam, on a notre rituel annuel de quelques jours autour d'un projet commun, on a déjà fait dans le local (Haute Maurienne ou Cerces), on est allé voir les cousins italiens (Val Maira, Valais, Dolomites), on s'est frotté au ski insulaire (Corse).
Cette année, manquaient Gégé et le Raphio...Et quelques autres aussi, Benjamin du Chablais, Jean-Yves, Pascal et Juju.
Il y a deux ans, on devait déjà venir, le confinement en avait décidé autrement!

Sur les deux jours, l'objectif affiché est le pic du Goléon pour le samedi, en montant par l’arête sud; pour le vendredi, cela dépendra des conditions et des informations glanées au refuge auprès des gardiens.
On est encore présent dans la vallée le dimanche, l'objectif sera alors fonction de la météo.

Après la longue remontée du vallon, 2.5 kms , chaussures de ski au pied et ski sur le dos, on chausse enfin.La neige est bien pourrie en profondeur, mais cela passe quand même, vers midi , on arrive au refuge, waouh le cirque du Goléon, cela a quand même de la gueule.
Même si la météo est maussade, et la visibilité réduite par la teinte sépia (on ne voit même pas la Meije derrière nous, les Arves semblent lointaines!), on est séduit par la majesté du lieu.
Un plat de pâte plus tard, on prend la direction du Col de la Charrat, Myrtille la gardienne n'a pas d'information récente à nous donner, mais la proximité de la course par rapport au refuge nous a incité à choisir cette course.
Cela dénivelle rapidement, mais cela commence également à botter fortement, les 100 derniers mètres sous le col se feront pour ma part avec des enclumes sous chaque ski.
Mais bon, on arrive enfin au col, il reste 200 m de déniv ,pour atteindre le sommet du Pic des 3 évêchés, en suivant l’arête.
Et bien on y va, crampons au pied et ski sur le dos.
Ça commence a bien souffler, les nuages arrivent sur le sommet.Le vent, la couleur du ciel, les nuages, la minéralité du lieu, on est en plein dans l’atmosphère de Tolkien. Un lièvre blanc remplaçant les hobbits!
On signera le but à l'épaule.
La descente se fera en O, entre l'épaule et le Col de la Charrat, cela passe mais la face est pleine de cailloux affleurants, la pente est raide,donc on reste vigilant mais la neige soufflée se skie sans trop de difficulté. Sortis des zones de rochers, les pentes du bas nous ramènent à bon rythme vers le refuge.

Petite sieste, belote, bon repas, on est prêt pour le Goléon.

Samedi matin, 8h25, départ après avoir cherché mes lunettes de soleil, pendant 20 minutes... Je les retrouverais en haut du Goléon, sous mon Camel bag...
Comment s'agacer inutilement!
Après cet intermède négatif, la météo est là pour nous donner du positif.
Il fait beau,le ciel devient plus bleu, on voit les Arves et les sommets de l'Oisans, le vent qui a soufflé fort toute la nuit se calme enfin, et on est les seuls à partir vers le Goléon en remontant l’arête sud.
Le vallon est long à remonter, mais les panoramas sont splendides, les Arves, la pointe Salvador, l'aiguille d’Argentière, le Pic des 3 Évêchés derrière nous. Et tout le temps sur notre gauche, la Meije et  tous ses satellites.
On mettra les couteaux à partir de 3100, sur la dernière portion raide en expo S, ensuite ce sera le parcours dans les rochers jusqu'au sommet, ski sur le dos, mais on n'aura pas eu besoin des crampons.
Au sommet, une vue incroyable sur tout l'arc Alpin (barre des Écrins, Viso, Mont blanc), pas de vent, casse-croute au soleil, la vie est belle.
Bon maintenant par ou on descend, coté S, il nous a fallu 40 minutes pour remonter l’arête; sur le coté N, la gardienne nous annonçait une heure de désescalade.
3eme option, l’arête E pour rejoindre le couloir du Petit Verdillon, on remet les crampons, piolet en main, en 15 minutes, on est dans le couloir, on l'aura descendu d'une 20ne de mètres au départ.
En haut, c'est pas très bon, croutée, puis cela se durcit et les virages s'enchainent, en fonction des expos on aura même des portions en moquette ou transfo.
On contourne vers 2750 les contreforts du Rocher du vallon , puis c'est la remontée vers le point qui permet de basculer en dehors de la vallée du Goléon pour retourner vers les Hieres.
Maintenant il faut éviter de tirer directement en dessous du Cruq des aiguilles, sous peine de devoir déchausser rapidement.
Les pentes sont traversées par une ravine, et toutes les pentes à gauche de celle-ci sont en herbes.
On va tirer d'abord en O pour bifurquer ensuite en S à partir du Paquier du Roi , pour enfin tirer en E et viser les contreforts dominant les maisons du Plot .
Mission accomplie, on arrive derrière les dernières habitations,sans avoir à déchausser. La descente aura en plus été très correcte (tout type de moquette)
Plus qu'à remettre les skis sur le dos jusqu'à la voiture (2 kms à pied, ça use, ça use...).
Direction Villar d'Arène ou on a réservé un gite, en plus ce soir c'est France-Angleterre.
Demain normalement, on a prévu les Combeynost.
Suite au prochain CR.

Plus que 100 m de déniv
quelques pas de II ou de III
quelques pas de II ou de III

juliendussuchale, le 22.03.22 15:20

Joli ! Deux belles journées ! La piste pour monter à Valfroide est encore enneigée en partie ? Merci.

cyrilleb, le 22.03.22 16:27

Non, on porte jusqu'au dernière maison du hameau, lieu-dit Le plot.

juliendussuchale, le 22.03.22 17:00

Ok, on peut donc y monter en voiture ?

cyrilleb, le 22.03.22 17:28

Non, un gros bloc de pierre est positionné au milieu de la route à la sortie de Hieres, avant le pont, et empêche le passage de tout véhicule.

juliendussuchale, le 22.03.22 17:47

Ah merde. Ok, merci pour les infos.