Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommets associés : Lances de Malissard (2045 m) Dôme de Bellefont (1975 m)

Sortie du jeudi 10 mars 2022

Jluc38

Météo/températures : Belle, léger voile d'altitude arrivant en matinée. -2°C au départ, 6°C au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : 100 derniers mètres en glace
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : versant E des Lances en transfo bien revenue (partie gauche du versant) à 11h. A 12h15, haut de Bellefont encore dur devant excellent très vite jusqu'à la cabane. Puis pentes W de Malissard en excellente transfo juste à point vers 13h. Nota : petite étroiture dans le couloir W plus tout à fait skiable (cf photo).

Activité avalancheuse : Rien.

Itinéraire suivi : Topo classique jusqu'au Dôme de Bellefont. Descente à la cabane. 100 m après celle-ci, sur le sentier horizontal, 3ième repeautage pour remonter skier les pentes W de Malissard, sous le couloir.
Horaires : 7h45- 13h30

Départ skis aux pieds du parking, montée au col de la Saulce avec quelques petits passages déneigés (ruisseaux, rigoles..). Pour la suite je monte vite avec les couteaux sur ce versant W bien dur, puis en crampons dans le couloir (marches OK). Jolie ballade aérienne sur les arêtes, puis descente dans le vallon de Marcieu : la neige est meilleure à gauche. Remontée easy au Dôme de Bellefont, contemplation... Chouette descente à la cabane, je déchausse sur 20 m pour gagner le GRP de Chartreuse. 100 m plus loin, une belle trace main droite m'invite à remonter pour aller skier les pentes W de Malissard qui doivent être excellentes. Ainsi fut fait (sous le regard placide d'un chamois qui prend le frais couché dans la neige) et c'était effectivement très bon jusqu'au col de la Saulce. Descente sans soucis ensuite jusqu'au parking.
Un joli tour très varié et du bon ski encore aujourd'hui dans le coin !

Le couloir W : petite étroite au milieu avec 2/3 m de cailloux et glace.
Le couloir W : petite étroite au milieu avec 2/3 m de cailloux et glace.
Du col de Bellefont
Du col de Bellefont
Etincelantes Lances de Malissart
Etincelantes Lances de Malissart

taramont, le 10.03.22 19:49

c'était un jour pour s'élancer !

Jluc38, le 10.03.22 20:03

"Sauf que je n'ai vu aucun virage audacieux, élégant et efficace descendant des Lances avec mon idole à la manoeuvre". N'étant l'idole de personne et fort peu doué en virages élégants, je ne m'étonne donc guère que même avec tes excellentes jumelles tu ne m'aies pas reconnu :=)

taramont, le 10.03.22 20:14

vois aussi avez déclaré publiquement vouloir y aller jeudi ? ça se bouscule au portillon des Lances 😉