Sorties > Belledonne > Pas d'excès de vitesse pour les vieux à Jas des Moutons

Pas d'excès de vitesse pour les vieux à Jas des Moutons

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Orionde, depuis le col des Mouilles

Sommet associé : Jas des Moutons (2319 m)

Sortie du jeudi 3 mars 2022

cm38660

Météo/températures : petite couverture nuageuse le matin, puis grand beau, pas froid même à l'ombre sur tout le parcours
Conditions d'accès/altitude du parking : pas de problème, 1021m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à Pré Marcel, déchaussage en empruntant la piste vers 1160m
Conditions pour le ski : bonnes. Sous Orionde : neige regelée le matin puis bien bien revenue dans l'après-midi à la descente. Sous Jas Mouton: encore poudreuse en choisissant bien les bonnes zones à la montée et descente

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire empruntée

Itinéraire suivi : voir trace jointe
Horaires : 8h - 18h

Avec Michel, fin rochassier et fine lame des cascades et goulottes !

Lundi, je vendais à Michel mon projet de revenir à Jas Mouton pour réparer l'affront subi le mois dernier.
Ca tombait bien, il ne connaissait pas ce secteur à ski.
Départ 8h du col des Mouilles, personne, mais avec un petit portage agréable jusqu'à Pré Marcel où on chausse les skis en direction de Pré Michu, sans neige, mais où subsistent sur le chemin quelques reliques neigeuses.
Puis ça devient plus raisonnable en montant vers Orionde où on suit le chemin d'été qui ramène vers le replat 1620 m sous Jas Mouton en traversant quelques couloirs encore bien en neige gelée, avec descente à ski pour Michel et à crampons pour ma pomme.
Après, la montée vers Jas Mouton se fera dans une trace poudreuse jusqu'à 1850m, le temps de la pause midi, puis dans une trace déjà bien effacée jusqu'au col, où faire sa trace était  agréable.
Une arrivée sans encombre au col, mais une sortie en neige dure encore gelée. Belle vue sur le Rocher de l'Homme et la Pointe des Excellences et sur le cirque sous le glacier de Freydane et des Lances de Domène. Température très agréable au soleil qu'on partagera avec les quadrupèdes disséminés ça et là.
Bonne descente dans une neige encore poudreuse même en cours de tassement, puis une petite remontada vers Orionde bientôt suivie d'une descente avec une neige sans croute même si un peu trop trafolée. On shuntera le retour par Pré Michu pour éviter le portage en empruntant la piste qui ramène à Pré Marcel qu'on conservera jusqu'à son terminus.
Une belle journée en montagne, où on a pris notre temps, mais à 140 cumulés à nous deux au compteur, inutile d'aller plus vite.

Un itinéraire bien balisé sous Orionde
Un itinéraire bien balisé sous Orionde
L'itinéraire de montée vers Jas Moutons se découvre
L'itinéraire de montée vers Jas Moutons se découvre
Dans le rétro, la petite descente pour aller au replat sous Jas  Moutons qu'il faudra remonter au retour
Vers la Chartreuse
Rocher de l'Homme et son couloir déjà bien rayé
Vers la Grande Lance et Petite Lance de Domène
Vers la Grande Lance et Petite Lance de Domène

taramont, le 03.03.22 23:18

1600m à 140 n'est-ce pas un tantinet excessif quand même, surtout pour aller garder les moutons ! j'ai découvert ce versant d'Orionde cette saison et je vois qu'il reste encore des recoins cachés - merci pour la discrète et délicate image signature