Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale de la Saussaz, terminus de ma trilogie des longues routes au Pays d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Sortie du dimanche 20 février 2022

cm38660

Météo/températures : beau temps après dissipation des nuages matinaux, puis voiles en fin d'après-midi. Température légèrement négative au départ, puis chaud à partir du refuge à l'abri du vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : nickel pour Les Hières, mais on peut pousser un peu plus loin aussi vers Valfroide
Altitude de chaussage/déchaussage : au hameau de Valfroide
Conditions pour le ski : bon regel sous le refuge avec une neige bien trafolée, puis neige poudreuse tassée alternant avec des zones de neige dure mais sans glace.

Activité avalancheuse : une grosse avalanche dans la journée en provenance d'un couloir du Pic des Trois Evêchés qui a largement enseveli la trace de montée dans le verrou sous le refuge

Itinéraire suivi : voir trace jointe
Horaires : 8h - 18h

Grosse frayeur en arrivant aux Hières, une fréquentation digne d'un week-end à Prabert pour la Jasse ! On traverse le village, mais au bout, dans la descente avant le pont un peu de neige bien gelée me dissuade de continuer vers Valfroide, alors que le chemin est complètement déneigé ensuite. Il ne reste plus qu'à se garer à l'entrée et envisager un portage.
Avec toutes ces voitures je me dis que le refuge doit être blindé surtout un week-end et que l'on a frisé l'émeute.
Arrivé au hameau de Valfroide, on peut chausser sans crainte sur une neige bien regelée mais fortement trafolée. En passant je croise à ma grande surprise une voiture garée qui est passée.... Bon, un petit portage n'a jamais fait de mal.
Puis c'est la montée vers le refuge avec les couteaux pour plus de sécurité et une arrivée au soleil à sa terrasse. Surprise, quasi personne sauf un groupe d'anglais en partance vers un des couloirs nord du Pic des Trois Evêchés bien conseillé par les sympathiques et jeunes gardiens des lieux.
Pour ma part, plusieurs plans en vue, avec l'Aiguille d'Argentière, la Pointe Salvador ou l'Aiguille de la Saussaz.
Un couple me rejoint au refuge, on part ensemble, puis il bifurquera vers l'Aiguille du Goléon par le versant Sud-Est. Je continue ma longue route, l'Aiguille Salvador ne me fait plus envie malgré une belle trace de descente depuis le col des Trois Pointes, alors on poursuit la route.
Puis c'est un sympathique couple qui me rattrape, un père et sa fille, en partance vers l'Aiguille du Goléon par l'arête. Je les laisse volontiers faire la trace, le rythme chute drastiquement, les kilomètres commencent à faire leurs effets surtout au soleil.
Au pied du Glacier Lombard, j'opte pour l' Aiguille de la Saussaz et sa belle face sud-est bien en neige, comme un pied de nez à cette Aiguille du Goléon qui ma valu il y a bientôt quarante ans un mémorable coup de soleil un mois d'Avril me transformant le visage couleur écrevisse.
Montée avec les couteaux même en absence de neige glacée sur une neige bien tassée qui zippe, tout en observant nos deux skieurs-alpinistes progresser sur l'arête jusqu'au sommet.
Puis c'est la descente, bonne neige dans la face, et longue traversée à flanc jusqu'au refuge avec un micro repeautage au dessus du lac avant la descente et un petit portage sympathique pour rejoindre Les Hières
Côté itinéraires parcourus, les deux principaux couloirs versant ouest entre le col du Goléon et Les Trois Evêchés ont été descendus de belle manière ainsi que l'Aiguille d'Argentière, idem le col des Trois Pointes.

Ca souffle encore sur la Meije
Tout les Cerces jusqu'au Viso
Tout les Cerces jusqu'au Viso
Meije par dessus l'arête du Goléon
Meije par dessus l'arête du Goléon
Au retour, petite remontada pour rejoindre le sympathique refuge du Goléon et sa vue imprenable sur la Meije

jujutriple, le 21.02.22 09:59

Sacrée bambée. Et il ne devait pas y avoir grand monde.

patrick73, le 21.02.22 12:03

Joli. A la journée ça fait une sacrée bambée...:-)

stephdemau, le 21.02.22 13:43

Bien beau 😊

taramont, le 21.02.22 14:21

Félicitations pour ce grand ménage du secteur des Aig d'Arves, ts les recoins auront ét balayés !