Sorties > Bauges > Tour du Pecloz, les ARtistes

Tour du Pecloz, les ARtistes ⭐⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux parking dernière épingle (868 m)

Topo associé : Traversée des AR : Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Sommets associés : Dent d'Arclusaz (2041 m) Mont d'Armenaz (2158 m) Pointe des Arces (2076 m) Beau Mollard (Montagne de la Lanche) (2000 m)

Sortie du samedi 29 janvier 2022

Bart-S

Météo/températures : Grand beau, léger vent de N. Doux!
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée rapidement après le pont de Carlet. Parking à 862m, merci aux traces de 4x4
Altitude de chaussage/déchaussage : 862m
Conditions pour le ski : de la vieille poudre pas encore trop chauffée dans toutes les orientations NE. Neige matée par le vent en pentes N (couloir d'Armenaz en neige dure sur les 3/4 supérieurs). Top poudreuse dans la face WNW des Arces (parcourue à la montée uniquement, mais avec un maxi groupe derrière nous, qui en aura peut être dûment profité).

Enneigement correct pour l'ensemble des pentes skiées, ce qui n'est pas du tout le cas côté Pecloz : face S sèche, couloir SW tout étroit, face Ouest giga sèche.

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : cf trace GPS
Horaires : 7h-14h

Les Bauges ont pleinement profité des inversions de température à répétitions ces dernières semaines, et ont été relativement épargnées du travail du vent : on chausse à l'aise sous 1000m, et la neige reste très bonne dans un large secteur W à ENE (sauf plein N peut être avec la bise).
Du coup, on en profite pour sortir cet itinéraire des cARtons, sans stress sur la nivo. Bonne pioche, et parcours splendide et varié. Le final par le couloir N d'Armenaz est la cerise sur le gâteau : c'est long, tortueux et arboricole à souhait sur le bas. Merci à nos 2 (?) prédécesseurs : la trace de sortie du couloir pour récupérer le mini chemin d'été était parfaite.
Une bien belle journée en montagne, partagée avec Jerem'.

Lever de soleil sur les Bauges
Les Arlicots dans le rétro
Les Arlicots dans le rétro
 Final sur l'arête pour accéder aux Arces
 Final sur l'arête pour accéder aux Arces
Comme une envie de sauter dans la mer de coton!
Comme une envie de sauter dans la mer de coton!
Couloir N d'Armenaz : haut
Un peu de forêt baujue pour finir la journée
Le salvateur pont du Nant Fourchu
Le salvateur pont du Nant Fourchu

David Z, le 30.01.22 14:55

rhooooo ! les Zar-tistes ;-)

Etiennne, le 30.01.22 16:17

Magnifique tour qui donne bien envie !

Ju74, le 30.01.22 21:02

Fausse bonne impression pour la NW des arces, on l'a faite samedi et les cailloux étaient présents très vite sous la couche de neige ☹️

En tout cas c'était le cas en tirant droit dans la face, c'était peut être mieux plus W.

Beau tour en tout cas !

Bart-S, le 30.01.22 21:20

Merci!
@Ju : c'était vous la maxi collective? :) on est effectivement montés dans la face plus à l'Ouest, au niveau de l'inscription "1600" sur IGN, et tout semblait très bon à cet endroit.

Ju74, le 30.01.22 21:29

Ah nan nous on était que 3 ! On visait le sw du pecloz a la base mais on s'est ravisé sur ce plan B quand on a vu l'état du bas de la face ...

Je crois qu'on vous a vu sur l'arête skis sur le dos pendant que remontait la face, j'ai pas reconnu Jerem 😁

Ju74, le 30.01.22 21:31

Je serai bien descendu plus a l'ouest mais un des collègues à laissé filer son casque du sommet donc on est descendu droit dedans... D'ailleurs si quelqu'un retrouve un casque edelrid 😁

fan, le 31.01.22 07:06

@Ju74: C'est donc vous trois que j'ai croisé en descendant du Pécloz. Bonne saison :)

Bart-S, le 31.01.22 08:48

@Ju : attention, ce n'était pas le Jerem auquel tu penses je crois ;)

Ju74, le 31.01.22 09:20

Aaah , c'est pour ça alors !

@fan, ah ouais ! c'est cool de mettre un visage sur le pseudo =) Ravi d'avoir fait ta connaissance !