ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Bornes - Aravis > Rando à la Clusaz - Piste de l'Étale x2

Rando à la Clusaz - Piste de l'Étale x2

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Prises (1280 m)

Topo associé : Pointe de Merdassier, sous les remontées mécaniques

Sommet associé : Pointe de Merdassier (2313 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 1417 m.
Ski : 2.2

Sortie du samedi 08 janvier 2022

Arno74, DDDmontagnes

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Couvert (Plafond vers 2600m) avec une petit vent froid par moment. La petite "Éclaircie Fugitive" chère à Chamonix Météo vers 14h... elle était quand même très fugitive celle-ci... limite hors barème 😁
Conditions d'accès/altitude du parking : Bonnes / 1280m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280m/1280

Conditions pour le ski : Bonnes car on était sur les pistes!

Globalement, 10cm en bas et 15cm (grand max 20cm) déposés sur un fond très dur, un peu en mode cache-misère, on ne va pas se leurrer!
On est descendu une fois par la Noire (le Tétras), parfois bien bosselée et sur laquelle on a bien senti le fond dur. Ça restait skiable même si c'était moyen.
La seconde fois, on a pris la Rouge (Régine Cavagnoud) qui était plutôt excellente, notamment sur le haut.

Activité avalancheuse : Ça a bien soufflé sur les crêtes! Merdassier était bien pelée!

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : Piste de rando de l’Étale jusqu'au Belvédère x 2
Horaires : 11h - 14h


Avec le fait que je partais seul et devant la réjouissance des prévisions météo, je visais une ou deux Tête de la Sallaz depuis Romme, histoire de prendre l'air et de profiter de la neige fraîche. Un message de Cyril vers 23h me fait changer les plans. Il a quelques affaires courantes à traiter du côté de St Jean de Sixt mais a réussi à caler du temps pour une rando du côté du Grand Bo. Eh ben allez, validé.
On se retrouve donc à St Jean. Et d'ailleurs plutôt que de revenir sur le Grand Bo, je lui propose la piste de rando de l’Étale que j'avais faite récemment et qui m'avait bien plu.

La bonne nouvelle du départ c'est que la météo a l'air de tenir à peu près (en gros, il ne neige pas!) et le plafond est assez haut, donc on devrait avoir un peu de visibilité... ce qui est plutôt une bonne surprise!
On se fait donc deux montées au Belvédère, au sommet du Télésiège de Merdassier... on a d'ailleurs franchement l'impression qu'il y a plus de personnes qui montent en rando qu'en ski alpin aujourd'hui!
Pour la première descente, on prend la Noire. La petite couche de fraîche est sympa mais on sent quand même bien le fond très dur en-dessous et elle est parfois sacrément bosselée!! C'est une piste noire, donc forcément, c'est le tarif!
Pour la seconde, on file sur la Rouge, qui est billard au sommet! Pas de bosses, bonne neige, top! Petit passage un peu moyen au milieu mais ensuite le bas des pistes est de nouveau tout bon.

On hésite à en remettre une petite couche, mais le timing, tout ça, tout ça... 😁 Du coup, on s'installe plutôt au sympathique bar du pied des pistes pour se prendre chacun 2 bières et 1 crêpe au Nutella, histoire d’offrir un peu de compagnie à la barre céréales qui devait se sentir bien seule dans l'estomac depuis le petit dèj! 😉
Pas le summum de l'originalité ni de l'exotisme pour cette sortie, mais vu les conditions, on se sera fait plaisir avec un bon bol d'air et une dose de ski plutôt pas mal!
Et désolé pas de photo, mais en résumé depuis le Belvédère: pas de vue sur le Mont-Blanc aujourd'hui! On voyait simplement, au premier plan, l'Aiguille de Borderan, à gauche les Bornes, dans le prolongement, le Lachat de Thônes et derrière, la Tournette... Tout ça ayant revêtu à nouveau des habits d'hiver, bien plus conformes à la saison! 😉


Commentaires

D
DDDmontagnes, le 08.01.22 21:20

Merci Arnaud pour le topo et on fait un petit clin d'œil au passage au relais des Joux chez Rose de la part des frères Vitabix avec un super accueil!!!

E
epicure, le 09.01.22 08:22

Pas de photos mais un sacré CR.

Cette sortie