Sorties > Bauges > Couloir nord est du roc de poyez

Couloir nord est du roc de poyez

Massif : Bauges
Départ : Montlardier (743 m)

Topo associé : Roc de Poyez, Couloir Est

Sommet associé : Roc de Poyez (1954 m)

Sortie du mardi 21 décembre 2021

Diego

Météo/températures :sous les nuages et -5 au parking, grand beau 150m au dessus, chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé au parking (aire de pique nique en bas du village)
Altitude de chaussage: 743m; déchaussage : 743m
Conditions pour le ski : couloir en neige froide bien dense, sauf la sortie qui est gelée (éviter l'axe). Croute sous les barres de Poyez mais il reste quelque thalweg a l'ombre! Poudre jusqu'à la forêt (1700-1100 environ) puis gelé sur la piste.

Activité avalancheuse : énormes plaques de fond sous le roc de poyez, reptations en cours en bas du couloir

Itinéraire suivi : montée jusqu'à la croix du plane par les bois, puis direct jusqu'à l'entrée du couloir. Idem retour
Horaires :9h30-15h

Sortie matinale avec Loïc. On a eu l'info la veille comme quoi le couloir serait bon, on décide donc d'aller jeter un oeil! La montée dans le bois est bien gelée et les couteaux sont appréciés. Arrivé à la croix en même temps que le soleil, perfect timing on est bien. On le regrette quinze minutes plus tard, dans la montée plein Sun qui nous remet à notre place. On chausse les crampons à la fin de la pente, dans les pentes déneigées. La remontée du couloir est efficace, on est vite en haut. On opte pour une sortie dans la remontée à gauche pour éviter les passages exposés. Arrivés au sommet bien usés, la montée a creusé l'estomac!
Casse croute bien mérité, la vue est magnifique et le temps dégagé, loin au dessus des grisailles du Grésivaudan. On doit tout de même batailler avec un choucas venu racketter notre goûter. Un monsieur nous rejoint au sommet du couloir, ce sera la seule rencontre de la journée. Plus haut un groupe de trois personnes s'élance dans la nord du Colombier, ça a l'air bon et nous donne envie pour une prochaine.
On s'élance ensuite dans le couloir, il y a eu un peu de passage mais la neige est excellente et les virages s'enchaînent tout seul. Sur le bas on doit serrer a droite pour éviter une bande bien gelée. Une fois sortis du couloir on enchaine non-stop la descente jusqu'au bois, moment mythique meilleur que le couloir au final. La redescente se fait tout doucement sur la piste verglacée et coupée de sapins, les chutes de neige ont fait du mal. On arrive au parking les jambes chancelantes, vivement qu'on remette ça!

Dans le couloir sur fond d'Arcalod et de Trelod
Dans le couloir sur fond d'Arcalod et de Trelod