Sorties > Belledonne > Jas du lièvre, Bédina, Aigleton, Illettes et Pas de la Coche

Jas du lièvre, Bédina, Aigleton, Illettes et Pas de la Coche

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Col de l'Aigleton, Versant SW Pic du Pin, tour Coche > Aigleton Dents de Bédina, Versant Sud-Est Jas des Lievres, Traversée Est > Nord Pas de la Coche, Normale depuis l'Eau d'Olle Pas de la Coche, depuis Prabert Jas des Lievres, Face Sud et Arète de Planijean

Sommets associés : Col de l'Aigleton (2266 m) Jas des Lievres (2325 m) Pas de la Coche (1989 m) Les Ilettes (2700 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : Grand beau, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200, cette fois c’est bon, accès au nouveau parking, merci aux deux élus communaux qui se sont dévoués pour obliger tout le monde à monter…
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 / 1200
Conditions pour le ski : Variable mais bien.

- Jas du lièvre N : Neige tassée bien dure, ça descend mais pas top. 2*.
- Bédina SE 11h : Bonne moquette 4* ;
- Aigleton E : vieille poudreuse 4* ;
- Illettes NW : poudre tassée 3* (décevante) puis poudre 4* dans le vallon sous la BE ;
- Descente vers le Rivier : moquette à poils longs 4/5* ;
- Pas de la Coche : poudre 3/4* puis boarder nickel.
Bref, les adrets mieux que les ubacs.

Activité avalancheuse : RAS, mis à part quelques réparations en cours en faces SE.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Prabert - Jas du Lièvre S - Couloir N - Arête de Bédina - Col de l’Aigleton - Illettes - Descente vers le Rivier - Pas de la Coche - Prabert.
Horaires : 9h - 15h.

L’inverse de la sortie d’hier, les parties froides où j’espérais de la poudre (Jas notamment) auront été plutôt décevantes, à l’inverse des pentes en moquette sous la Bédina et vers le Rivier.

J’étais parti pour une boucle en 8, avec retour en Nord par la Belle Etoile et la dent du Pra. Mais je n’ai pas pu résister a l’attrait de la face NW des Illettes, que j’ai montée / descendu en A/R. Puis comme on m’a annoncé des conditions pas terribles en Nord derrière, je suis descendu en direction du Rivier où j’ai trouvé une bonne moquette à poils longs 4/5*. Retour par le pas de la Coche absolument tout seul sur ce versant.

Au final, je pense avoir évité les sommets les plus parcourus Jasse, Pra, BE), pour une relative tranquillité. Changement d’itinéraire bienvenu donc.

A oui quand même a noter : je n’avais pas les couteaux dans la montée au Jas, encore bien dure quoique déjà au soleil, j’ai bien serré les fesses vu la longue pente dessous. Je vous conseille vivement des les prendre ou de passer par la combe SE, moins expo que la croupe S.

Vue sur les 7 Laux depuis les Illettes, gros travail du vent en bas…
Vue sur les 7 Laux depuis les Illettes, gros travail du vent en bas…
Illettes et BE.
Illettes et BE.
Montée au Jas, chute interdite sur ce toboggan encore bien dur.
Montée au Jas, chute interdite sur ce toboggan encore bien dur.
Le Jas, bien parcouru.
Le Jas, bien parcouru.
Jas versant Nord.
Jas versant Nord.
Moquette en descendant en direction du Rivier.
Moquette en descendant en direction du Rivier.

L'autre, le 20.12.21 14:58

Les deux parking sur la route ont été faits par la commune ?

gaelB, le 20.12.21 18:50

Concernant les nouveaux parkings, ces derniers ont été réalisés par la commune de LAVAL en partenariat avec le département et la communauté de commune pour:- désengorger le hameau de PRABERT où les riverains se plaignent des nuisances engendrées par les voitures garées devant chez eux lors des fortes affluences.- permettre d'organiser l'accueil des skieurs de randonnée dans de meilleurs conditions. Une signalétique sera ajoutée dans les prochaines semaines/mois afin de signaler les zones de croisement de véhicules ou les zones de retournement où le stationnement sera interdit. Jusqu'à présent, il n'était pas possible pour un véhicule de secours de se rendre sur place dans de bonnes conditions.