Sorties > Chablais - Faucigny > Au pays des non skitouriens ? - Dent d'Oche

Au pays des non skitouriens ? - Dent d'Oche ⭐⭐

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m)

Topo associé : Dent D'Oche, couloir du pierrier

Sommet associé : Dent D'Oche (2221 m)

Sortie du samedi 18 décembre 2021

MiRO

Météo/températures : grand beau, inversion
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée, sans pub en pneus hiver
Altitude de chaussage/déchaussage : pk
Conditions pour le ski : conditions de printemps sur les versants ensoleillés, neige sèche ailleurs

Activité avalancheuse : purges omniprésentes

Itinéraire suivi :topo
Horaires : 7h 11h

Ce début décembre en Chartreuse a donné lieu à une incroyable curée de poudre qui restera dans les annales. Chaque jour sonnait l'hallali pour les assoiffés de gerbes en fat, jamais rassasiés d'étoiles et de likes.
Je participai copieusement à ce gavage en règle dans nos couloirs parfois secrets de l'Ouest chartrousin, profitant même du cumul impressionnant pour chausser un matin devant la maison, et découvrir une petite pépite vers ce Mont Grelle devenu subitement à la mode quand le bera était inquiétant.
À quoi bon relater ici ces sorties quotidiennes ? Les fans de l'AOC le font si bien, qui avec sa plume délicieuse, qui avec ses photos toujours claquantes aux belles lumières, qui avec son courage pour enquiller deux fois la prairie nuitamment à la frontale.

Ayant pris ensuite mes quartiers de père noël dans le Chablais, je retrouvai avec joie et bonheur ce massif de non skitouriens. Des itinéraires particulièrement sauvages, des descentes à Mach 12 dans des champs immaculés, des bouquetins à s'en croire au Grand Paradis, des incursions sans formalités en Helvétie, et quasi pas un seul compte rendu sur skitour !

Ce matin, avant taf quotidien, je jette mon dévolu sur le couloir du pierrier de la Dent d'Oche qui me tire l'œil depuis quelques années. Franchement ? C'était pas top ! Un peu comme la DDC en conditions de printemps. Si tu y vas avant décaillage, tu serres les fesses.

J'ai eu beau pousser un "feu flamme" avant le premier virage, passés les 100m poudreux dans le haut du couloir, j'ai ensuite essuyé les assauts répétés des boules gelées jusqu'en bas.

"Feu flamme" c'est une expression très prisée des skieurs japonais quand ils attaquent une descente. Un peu comme le"Banzaï" de Julbont 😋

Heureusement, le ravissement est toujours à portée de spatules, et quand ce n'est pas la qualité de la neige, la surprise est d'autant plus belle. Ce matin ce fut cette arche 30m sous le refuge de la Dent d'Oche, invisible quand on prend le chemin d'été.

Retour en Chartreuse prochainement, il me semble avoir compris que c'était plus la même...

Des non skitouriens
Sous les nuages, la plage
*****
*****

Jeroen, le 19.12.21 10:52

Merci pour cette contribution alors, puisse t-elle en amener d'autres !☺️

taramont, le 19.12.21 20:45

mais Jeroen, à quoi penses-tu ? après celle-ci qui pourrait en oser une autre ?🧙‍♀️