Sorties > Belledonne > Seul au monde dans la combe Madame

Seul au monde dans la combe Madame ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du vendredi 3 décembre 2021

P'tit Xav

Météo/températures : froid au parking, -8 à 10h30
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : très bonne. ça ski tout du long, et la neige est légère du sommet jusque vers 1300m, endroit où ça se corse niveau cailloux.

Activité avalancheuse : Quelques plaques en départs spontanés de ces derniers jours. Principalement en nord, dont une sur l'itinéraire au point 2611m. Sinon RAS aujourd'hui.

forêt1050 mentre 10 et 40 cmpoudreux sur fond dur
refuge1784 m70 cmpoudreux
point 2611m2611 maléatoirepoudreux, et accumulations
sommet2928 maléatoireneige déposée par le vent, parfois plaqué

Itinéraire suivi :
Horaires : parking -> sommet: 5h

Tout d'abord bonjour à tous!
Nouveau sur Skitour, cela fait des années que j'utilise vos retours afin de préparer mes sorties! Un grand merci à vous qui faites vivre ce site en partageant vos sorties :)
Je me suis dit qu'à mon tour, je pourrais aider en partageant les conditions que je rencontrerais! Chose dite chose faite, voilà le premier récap' :)

Paraitrait qu'il a bien neiger en Belledonne nord! Mais mon cœur balance, et mon réveil tardif ne m'aide pas à choisir... Tant pis, on y va, et on verra bien. J’hésite à aller voir le vallon de l'Oule, mais je crains le manque de neige sur la partie basse. La route est belle, blanche, et plus j'avance, plus les sommet du fond de la vallée m'attire par leur manteau. Ok, ce sera la combe Madame. Arrivé au parking, grosse surprise, ça chausse direct! Deux personnes en raquettes me précèdent, je les rattrape une vingtaine de minutes après. La foret est belle, ça passe très bien! A moi la trace! je prend un rythme de tortue, car la route va être longue avec les enclumes aux pieds. Arrivé au refuge, c'est magique. Tout est immaculé, mis à part les couloirs qui sont secs, le reste est niquel! Il me faudra un bon moment pour atteindre le sommet. Je n'y suis jamais aller. J'ai choisit de déboucher sur la crête entre le rocher badon et le rocher blanc. Vue splendide sur les lacs, ça laisse rêveur. Le vent est fort, et soulève la neige. Les nuages dancent au dessus du rocher blanc, l'ambiance est glacial, mais mystique. Trop heureux d'être là, seul. Pas âme qui vive. Après avoir saluer le Tumulus, c'est partit pour le ski. Niveau conditions, c'est excellent tout du long. Pas un moment à jeter. Les rochers ne sont pas très loin dessous, j'ai skier tranquille. J'ai à peine touché. Le chemin en forêt passe bien, et plus on descend, plus il faut faire attention. J'ai tout de même déchausser un peu avant les granges de naime, mes skis connaissent bien les caillasse, mais j'y tiens quand même.
Une sacrée bavante en tout cas ce rocher blanc, surtout à tracer!
Un certain luxe d'être seul sur cet itinéraire si fréquenté, et avec cette qualité de neige. ça restera un super souvenir :)

quantité de neige au refuge.
quantité de neige au refuge.
plaque au point 2611m
plaque au point 2611m
dans la partie haute
dans la partie haute
état de la forêt
état de la forêt

rafale38, le 04.12.21 04:43

Thxs pour cette première contribution détaillant une bien belle sortie. Bonne saison à toi.

P'tit Xav, le 04.12.21 19:20

Salut rafale38! Merci et bon hiver, au plaisir de se croiser!

AdrienB38, le 05.12.21 18:41

Vraiment une bonne pioche. Bravo !