Sorties > Grandes Rousses - Arves > Petit tour des lacs sous l'étendard

Petit tour des lacs sous l'étendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sortie du mercredi 16 juin 2021

Rahanx32

Météo/températures : Grand soleil jusqu'à 18h45 puis nuage bloquant le soleil mais pas au-dessus de nous. Vent pas désagréable au début chaud/tiède avec des passages frais car venant de l'étendard, mais forçant à sortir le sweet une fois le soleil parti...
Conditions d'accès/altitude du parking : toujours les travaux pour accéder au col, ils enterrent les lignes électriques ou téléphonique, des chutes de pierres sur la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100m
Conditions pour le ski : La neige de nevé bien dense, un peu trop glissante en bas et qqs passages légèrement soupe, mais le vent à bien aider et çà glissait plutôt bien, la descente était vraiment agréable en fin de journée, neige bien dense, plus de passage collant, parfait.

Activité avalancheuse : Qqs trainée sous la Croix de Picheux en face du refuge.

Itinéraire suivi :Vallons - Refuge de l'étendard - Lac blanc
Horaires : 16h20 - 21h45

J'aurais voulu faire le bas de l'étendard qui semblait si blanc, mais le temps a changé, j'ai fait tombé mes peaux sur le trajet à pied qui m'a valu un départ retardé.
On rajoute à çà plus de soleil pour sécher les peaux qui collait déjà plus après le passage des lacs.
Et je ne voulais pas non plus jouer avec le feu devant tenir jusqu'au lendemain matin ( d'ailleurs après ce récit -> au lit ).
Au final c'était pas plus mal, j'ai finis par quitter le sweet pour la partie final de portage, donc timing de fin correct.
Les températures était très agréable et le manque de soleil sur la fin + le vent tout le long à permis à la neige de rester correcte.
Mes peaux n'aurait pas tenues la monter vers l'étendard.
Leur fin de saison était acté depuis qqs mois car je pensais à tord grâce au mois de mai plutôt frais que nous avons eu que le ski de rando c'est fini en avril.
Une des deux a finie par me laisser tomber au retour au niveau du refuge quand j'ai croisé une tente, toute seule, avec un courageux qui n'avait pas peur de passer la nuit avec le temps qui annonçait pas de bonne chose.
Il possède à mon avis les deux seuls skis encore sur le massif.
Je pensais que les miens seraient les derniers avant le week-end vu le temps qui s'annoncent pas terrible pour les jours à venir, en espérant que çà change et que le mauvais temps reste en bas.
Mais ceci dit, pour en revenir sur ces peaux, la colle devait être bien présente sur le ski à défaut de la peaux car je suis remonté avec une seule peau du refuge au téléski et çà à pas gêner, juste 2-3 ripage, j'étais étonné.
Lors de prochaine sortie, ce que je doute cette saison, je ferai la partie des lacs sans peaux jusqu'à que çà devienne gênant.
La partie des lacs est plate, je fait le retour toujours sans peaux, mais l'allez étant identique, les prochaines fois, je penserai à virer ces freins inutiles sur plat en zone tranquille.
La glisse est si fluide sans, des skis de fond avec une vrai portance.
Premier échec avec les peaux sur la descente à l'aller entre un coté du vallons et son bas niveau. J'ai bien mangé la neige, j'ai eu la flème de retirer les peaux ou de fixer les fix ou les chaussures, ben je ne crevais plus de chaud après çà, plutôt pratique en début de monter quand la température est au maximum^^

Départ avec les skis + peaux accessoirement...
Départ avec les skis + peaux accessoirement...
Allez c'est parti, çà glisse, mais çà mais c'est pas de la soupe au moins
Allez c'est parti, çà glisse, mais çà mais c'est pas de la soupe au moins
La neige est bien encore là, elle permet de monter avec les skis au pied.
La neige est bien encore là, elle permet de monter avec les skis au pied.
On descend dans le vallon pour changer ( et manger un peu de neige au passage )
On descend dans le vallon pour changer ( et manger un peu de neige au passage )
Oui j'arrive ( enfin j'y croyais )
Oui j'arrive ( enfin j'y croyais )
çà fond mais c'est beau^^
çà fond mais c'est beau^^
Il manquait juste le soleil pour celle là avec les fonds noirs pour dégradé sur du bleu clair
Celle là manquait juste l'axe avec le coucher du soleil, mais le bleu ne ressortait pas de même.
Coucher de soleil avec un nuage qui ne voulait pas le lâcher
Coucher de soleil avec un nuage qui ne voulait pas le lâcher
Avec plus qu'une seule peau au moins sur un ski çà glisse bien, profitons-en xD
Avec plus qu'une seule peau au moins sur un ski çà glisse bien, profitons-en xD
L'aurevoir des skis pour l'été, belle fin de saison ( ou pas tout à fait ? )
L'aurevoir des skis pour l'été, belle fin de saison ( ou pas tout à fait ? )

taramont, le 17.06.21 08:40

je crois que dan ce secteur il y a un sortilège contre les peaux ! non, il ne manque rien à la photo 7, c'est une vraie aquarelle, belle fin de saison !

Rahanx32, le 18.06.21 06:29

Quand fin mars je me tâte à refaire la colle des peaux et puis je me dit que çà tiendra la fin de saison, en avril... Ben j'aurais dû écouter mon père qui me disait qu'il faisait de la rando jusqu'à début juin et qu'il avait arrêté la rando d'hiver pour privilégier celle de printemps, je le comprends tout à fait maintenant.

jujutriple, le 18.06.21 10:48

Merci pour vos photos. La canicule fait son œuvre. Le blanc manteau va laisser la place à un merveilleux tapis de fleurs odorantes jalonné de bruits d'insectes. Les criquets vont sauter sur notre passage, les montagnes vont lâcher leurs défenses pour se laisser approcher plus facilement. C'est le temps aussi de l'exploration dans tous les sens. La montagne va étendre sa merveilleuse palette de couleurs jusqu'à l'explosion automnale. Certains paysages rappelleront alors des territoires lointains, remplis d'herbe jaune, la période que je préfère. Ce n'est pas une fin cette fonte des neige mais le commencement d'autre chose.

taramont, le 18.06.21 20:57

fort bien dit Jujutriple et je pense que quelqu'un qui se donne la peine de venir jusqu'au col de la Crx de Fer pour faire un tour aux lacs en fin d'après-midi est un réel amateur de la montagne dans tous ses innombrables aspects 🧙‍♀️

Bl, le 19.06.21 17:21

Effectivement un bon bol d'air après le boulot ça revigore !Je tricotais aussi ds le coin et je vous ai vu circuler au pied des lacs ! Le vilain nuage du soir a joué des tours juste à la fin après avoir profité du grand bleu ensoleillé ... mais oui, la neige se laissait vraiment bien skier ! Ça fait bcp de bien ces évasions insolites : Merci bcp pour vos notes sur ce joli coin des lacs !!! En en attendant d'autres !

Rahanx32, le 28.07.21 07:30

Merci beaucoup pour les commentaires ;) Par contre pour moi c'est avant le travail, travaillant de nuit, j'ai finis à 5h du matin et j'avais posé une moitié de nuit pour pouvoir rattaquer tranquillement vers 1h au j+1 ce qui m'a permis d'avoir une après-midi et un début de soirée libre. De quoi profiter du soleil sur un endroit réellement sécurisant et redescendre sur de la neige qui ne colle plus, pour enfin redescendre sur Grenoble, prendre une douche et filer au boulot...