Sorties > Ecrins > Pic Central du Vaccivier, Couloir S

Pic Central du Vaccivier, Couloir S

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic Central du Vaccivier, Couloir S

Sommet associé : Pic Central du Vaccivier (3312 m)

Sortie du mardi 25 mai 2021

Sebas05

Météo/températures : bâché jusqu'à 2300 puis tout est parti. Bien froid, je sais plus où était l'iso 0 mais en dessous de moi.
Conditions d'accès/altitude du parking : Gio
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100, cabane du Vaccivier

Conditions pour le ski :
je m'attendais pas à des conditions autant hivernales dans le couloir.
on chausse un peu après la cabane sur le sentier qui rejoint le pigeonnier. bon regel, 2cm de la veille qui font joli. efficace jusqu'au cône.
arrivé dans le cône, début d'alternance neige portante et grosse poudre assez légère. Dans le couloir j'imaginais la neige plus dense mais il y a une belle épaisseur de poudre, 40 +/-, sur un fond qui porte quasi jamais à la montée. S'en suit un brassage des familles jusqu'à la sortie, sauf dans l'étroiture.
au départ du rideau la couche récente est plus faible mais le fond porte tjrs aussi peu. le combo nivo/pente/expo m'inspire pas trop, j'en reste là. par contre le rideau est propre est bien blanc.
descente: bonne poudre, gros sluff à gérer quasi tout le long, des passages ou le fond dur, et portant à ski, est plus présent. mais globalement c'est bon.
il faut bien gratonner dans l'étroiture sauf si vous avez des patinettes.
en dessous du couloir en tirant bien à gauche on finit par rattraper l'axe du col du chardon (qui est bien propre) et descendre droit sur la cabane, 50 en dessous, sur une bonne moquette et un cadre superbe.

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : topo, arrêt 3100.

Horaires :
départ 6h
cône 8h
sommet couloir 9h30
descente 10h

gregeusz, le 25.05.21 21:05

superbe! dommage pour la fin... t'as bien fait d'etre prudent. fou que ce soit encore en poudre, j'aurais jamais cru...