Sorties > Ecrins > Pic Jocelme - 48h d'hiver mi-mai

Pic Jocelme - 48h d'hiver mi-mai ⭐⭐

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 18 mai 2021

maxbzh38

Météo/températures : Tempéraures hivernales, plutôt ensoleillé le matin, couvert/neigeux l'après-midi. Vent faible de nord-ouest, voir inexistant au sommet (malgré les bancs nuageux qui défilaient vite au-dessus)
Conditions d'accès/altitude du parking : R.A.S
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au refuge de Chabournéou

Conditions pour le ski : Excellentes
Mardi 18/05 : neige dure jusqu'à 2300-2400m (moquette à la descente), puis poudre (de plus en plus en montant, tassée et sans couche fragile constatée) posée sur fond dur (parfois zippant sur les croupes)
Mercredi 19/05 : il a neigé environ 15cm la nuit précédente, tombé avec peu de vent (où on était). Pas de regel de la couche inférieure, qui s'est humidifiée la veille (là où on était, en versant sud-ouest).

Activité avalancheuse : Néant pendant les 2 jours (mini purge en face E très raide le 18), de très nombreuses anciennes avalanches, toutes orientations, avec certaines monstrueuses sous le Sirac et côté vallée du refuge des Bans (voir photos)

Lecteur de skitour depuis mes débuts en ski de rando, vu les évènements récents tragiques et le peu de monde rencontré dans le vallon durant ces 48h (personne), il nous a paru intéressant de partager cette sortie (désolé c'est pas très fun, assez factuel!)

Itinéraire suivi : 17/05 - montée au refuge de Chabournéou (fin de journée)
18/05 - Pic Jocelme (départ 5h45, sommet 11h15)
19/05 - tricotage sous face sud-ouest Jocelme (entre 6h15 et 11h). Initialement nous souhaitions aller au Col du Loup, mais la nouvelle chute de la nuit nous a découragé.
Choix des itinéraires motivé par des faces nord qui nous paraissaient extrêmement chargées (voir photos, première fois qu'on venait dans le coin, avis aux habitués) dans un secteur où tout ce qui est en nord est raide, et surtout des conditions incroyables entre sud et ouest, autant en profiter.

Conditions hivernales pour un 18 et 19 mai. Du froid, vraiment très froid malgré un vent assez faible, jusqu'à l'apparition du soleil.
Concernant le Jocelme, 3 passages délicats,
1) les pentes au-dessus de 30 degrés entre 2400 et 2600 où la poudre était épaisse mais paraissant cohésive (très nombreux sondages au bâton sans couche fragile décelée)
2) le verrou entre 2800 et 3000, moins d'épaisseur de neige, mais fond zippant problématique localement
3) la pente finale sud-est (paraissait chargé, plaqué?), que nous avons évité en montant en crampons par la croupe sud-ouest. La croupe sud-ouest était étonnamment en poudre assez épaisse jusqu'en haut, pas de cartonnage, même à 3450m...
A la descente : tout poudre jusqu'à 2400 puis moquette à poils courts en-dessous, magique...

Concernant mercredi, vu la nouvelle chute de neige de la nuit, nous avons laissé tomber l'objectif initial du Col du Loup.
Nous avons fait une coupe jusqu'au sol herbeux vers 2400m en face sud-ouest. 1m20 de neige, de bas en haut :
- neige très humide sur 70cm (avec sable à environ 30cm du sol, semblant avoir "percolé" dans la couche inférieure)
- neige regelée (pas béton) sur 5cm
- neige humide dense sur 30cm
- neige poudreuse sur 15cm
  Aucun signe d'instabilité à l'instant T, il fallait sauter sur le bord pour que ça parte au-dessus de la "croute" de regel
Super poudre entre 2400 et 2800 (mais en touchant parfois le fond, malgré le non-regel), poudreuse en cours de transfo en-dessous, très bon ski.

Depuis le parking
Sirac semblant bien chargé
Sirac semblant bien chargé
Pics du Loup
Pics du Loup
Col du Loup (on ne voit pas le passage rive droite pour y aller)
Col du Loup (on ne voit pas le passage rive droite pour y aller)
Dernières pentes Jocelme
Dernières pentes Jocelme
Vers la Barre, Ailefroide, Pelvoux...
Vers la Barre, Ailefroide, Pelvoux...
Vallée de l'Onde avec immenses avalanches en bas
Coupe vers 2400 au-dessus du refuge
Coupe vers 2400 au-dessus du refuge
Sous la face sud-ouest du Jocelme
Sous la face sud-ouest du Jocelme
Retour de 48h magiques !!
Retour de 48h magiques !!

taramont, le 19.05.21 17:41

renseignements précieux  (récit et images) merci !

V
Vince88, le 19.05.21 18:56

Merci également pour les précieuses infos de ta sortie ! De toute façon, vu les tas de neige en bas des pentes, il semble y en avoir encore pour un petit moment de ski, y compris du coté de l'Onde...

Rémo Barbaruli, le 19.05.21 19:09

Quelques superbes photos ! (et merci pour les infos !)

looping05, le 19.05.21 21:10

merci pour les infos et bravo pour l'idée d'être aller là haut, j'aurais pas oser vu les condis générales