Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bonne poudreuse au Mont Saint Sauveur, Arête NW

Bonne poudreuse au Mont Saint Sauveur, Arête NW

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommets associés : Mont Saint Sauveur (2711 m) Tête de Pélevos (2455 m)

Sortie du samedi 15 mai 2021

DidierGO

Météo/températures : Beau temps le matin s'ennuageant en fin de matinée. Température de -1°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1840 m.

Conditions pour le ski : Poudreuse légère sur fond dur au-dessus de 2200 m le matin puis s’alourdissant en fin de matinée au-dessous de 2500 m environ.

Activité avalancheuse : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux, juste quelques coulées superficielles de neige récente dans les pentes raides.

Mont St-Sauveur2711 mNord10h3010 à 15 cm
Poudreuse
Excellente poudreuse : ski 5 étoiles
Tête de Pélevos2455 mNord11h4510 cmPoudreuse humidePoudreuse en cours d'humidification : ski 4 étoiles
Col de la Valette2356 mNord13h105 à 10 cmNeige humideNeige collante : ski 3 étoiles

Itinéraire suivi : Isola 2000 depuis la Génisserie - Mont Saint-Sauveur par l'arête NO - Descente côte 2150 m - Col de la Valette - Tête de Pélevos - Isola 2000, côte 2200 m - Baisse de la Cabane - Col de la Valette - La Génisserie.
Horaires : 7h50/13h25.

Au programme de ce samedi direction Isola 2000 afin de profiter de la chute de neige de la veille. Il fait frais au départ avec à peine -1°C et quelques nuages élevés. Montée efficace jusqu'au sommet du téléski du St-Sauveur sur une bonne trace faite par mes trois prédécesseurs. Personne sur le Mont St-Sauveur vierge de traces car les skieurs du matin sont tous montés à la Cime de Sistron. Pour ma part, ce sera le Mont St-Sauveur par l’arête NW comme lors de ma dernière ascension il y a trois semaines. La trace est agréable à faire dans environ 10/15 cm sur fond dur pour gagner le collet à 2508 m. Ensuite, la progression est plus délicate car je dois naviguer entre cailloux et neige soufflée avec quelques petites accumulations de neige fraiche, mais cet itinéraire par l’arête est plus esthétique que l’ascension classique du versant Nord. J’arrive au sommet à 10h15 bientôt rejoint par Nico qui a profité de ma trace après avoir gravi la Cime de Sistron. L’ambiance est bien fraîche pour une mi-mai ! La descente de ce versant Nord se fera dans une excellente poudreuse : un vrai régal. Une fois arrivé sur le replat sous le sommet, j'envisageais de remonter mais je n’avais pas envie de gravir à nouveau la pénible arête NW donc direction la Tête de Pélévos. Je poursuis la descente vers la Génisserie toujours dans une bonne neige poudreuse jusqu'à la côte 2150 m pour repeauter une seconde fois et rejoindre la Tête de Pélévos. J'y arrive vers 11h40 pour enchaîner une nouvelle descente vers la station toujours en neige poudreuse mais qui commence à nettement s’humidifier. Un dernier repeautage à la côte 2200 m pour rejoindre la Baisse de la Cabane puis le Col de la Valette avec un ciel qui s’ennuage. La dernière descente sera la moins bonne avec une neige bien collante sur laquelle il est bien difficile de glisser correctement. Un court déchaussage de quelques mètres et je rejoins la Génisserie skis aux pieds : un luxe pour un 15 mai. Encore du très bon ski avec cette poudreuse éphémère du mois du mai sur le secteur d’Isola 2000 mais la saison tire à sa fin dans le Mercantour. Il y aura encore du ski possible sur le versant Nord de la Cime de la Bonette pendant encore quelques jours.

Les conditions au départ
Panorama vers les sommets du chaînon frontalier
Panorama vers les sommets du chaînon frontalier
Progression sur l'arête NW
Progression sur l'arête NW
La Cime de Sistron et le parcours sur l'arête entre cailloux et petites accumulations de neige
Contraste entre le vert et le blanc
Un petit coup de blanc sur la station
Les Cimes de la Lombarde et de Vermeil
Les Cimes de la Lombarde et de Vermeil

ludodo, le 17.05.21 23:47

on n'a pas l'impression d'être en mai

DidierGO, le 18.05.21 09:18

@Ludovic : effectivement tu as raison, l'enneigement en altitude est meilleur qu'il y a 2 mois et c'est encore plus valable pour les Alpes du Nord😉😉