Sorties > Ecrins > Jour blanc dans les Jumelles

Jour blanc dans les Jumelles

Départ : Lauzet (1686 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du jeudi 6 mai 2021

calvin, fab69

Météo/températures : Eclaircies entre 10h et 12h se couvrant jusqu'au jour blanc ensuite
Conditions d'accès/altitude du parking : 1670 (Broussardes)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1770
Conditions pour le ski : bonne neige poudreuse en haut puis belle moquette à partir de 2300m

Activité avalancheuse :
RAS - la neige porte bien tout le long. Pas d'alertes détectées.

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Identitque au topo
Horaires : Depart à 9h45 - 14h au sommet - retour vers 15h30

En partant de Lyon au levé du couvre feu, difficile d’être sur Briancon avec 9h30... Apres avoir hesité avec les Combeynots en passant au Lautaret, Fab et moi nous decidons finalement pour tenter les Jumelles Sud ou j'ai dejà buté 2 fois (une fois aux Jumelles et une fois à l'Etendard)...
Au départ des Broussardes, les éclaircies sont belles, et les 100m de montée ski sur le sac sont vite avalés.
Bien que déjà tard, la neige est restée assez froide dans le vallon du fait de la météo mitigée et c'est tant mieux pour nous !
La montée se déroule bien. A la bifurcation pour les Jumelles ou la pointe de l'Etendard nous hésitons et décidons finalement de prolonger un peu le plaisir, la neige promettant d’être bonne.
Le route des Jumelles, C est long... et le temps se couvre... mais pas question de laisser tomber une 3e fois, surtout avec les 10cm de fraiche que nous avons sous les skis...
On continue donc à tracer, dans un jour de plus en plus blanc et sous les flocons qui commencent à tomber. Heureusement il n'y a quasi pas de vent.
Ça monte ou ça descend ? Par moment difficile de s'en rendre compte... mais on progresse dans la neige de plus en plus profonde et on aperçois de temps en temps le col.
Ouf, ca y est nous y sommes. un léger mieux au sommet le temps de se préparer pour la descente.
Les 300m premiers metres se font en jour blanc, dommage, la neige est excellente !
Heureusement, vers 2500m la visi s'améliore un peu, on distingue le relief et on peut profiter de la neige qui devient moquette 3*
Retour à la voiture sans problème mais sous la pluie qui ne s’arrêtera pas de la soirée. *
Il nous faut maintenant réfléchir à la course du lendemain...

Au sommet
Au sommet