Sorties > Belledonne > Prabert Ending party... Ou pas !

Prabert Ending party... Ou pas ! ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topos associés : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier Col de l'Aigleton, Versant SW Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col de l'Aigleton (2266 m) Dent du Pra (2623 m) Pic de la Belle Etoile (2718 m) Les Ilettes (2700 m)

Dénivelé : 2091 m.

Sortie du dimanche 25 avril 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : Grand bleu.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : Bonnes.
Activité avalancheuse : RAS, purges des derniers jours.

Itinéraire suivi : Prabert - Jasse - Dent du Pra arête N - Sous le col de l’Aigleton - Belle Étoile - Ilettes (montée par le côté est) - Face NW - Col de l’Aigleton - Prabert.

Horaires :
Sous la Jasse 9h: déjà en moquette sur le haut, j’ai failli descendre ^^.
Dent du Pra, SE, 9h45 : Moquette sur le haut, encore un peu dur en bas. 4 puis 3*
Belle Étoile, E, 10h45 : Très mou, remontée vers les ilettes bien sportive.
Ilettes NW, 11h : Moquette a poils très ras avec un très bon grip, et lisse. Il faut la prendre comme ça sinon c’est trop tard pour le reste de la descente. 4*.
Belle Étoile SW : moquette, les quelques traces de la veille empêchent le 5*. 4*.
Aigleton SW / Boarder : Bien, 3/4*.

Ce matin, à la lecture des dernières sorties, j’apprends que le boarder de Prabert en est peut être à ses derniers jours. Et oui, dame météo qui nous a tant gâté cette année, souhaiterait soudain nous rincer sous les 2000 ! Voilà donc Prabert bientôt rendu à la terre ?

Prabert, l’endroit d’où on peut tout faire. Prabert, l’endroit où l’on croise la terre entière.

Il se murmure même qu’un skitour spécial Prabert (je propose « Pratour »), une sorte de super ligue du ski de randonnée (peut être le principe a l’envers en fait^^), serait entrain de se monter.

Dimanche 25 avril, plus de 4 mois après la première de la saison ici (!) me voici donc a nouveau prenant la direction de la Jasse, de la dent du Pra, de la Belle Étoile, et, petite nouveauté - car il y en a toujours à Prabert, parfois on fait juste une godille un peu plus à gauche, et c’est nouveau - les Ilettes.

Cette fois, c’est la dernière de la saison ici, me disais-je naïvement ! En profiter une dernière fois sur les classiques puis Zou ! Direction les Écrins, la Vanoise, le Mont-Blanc, le week end prochain, les lever tôt, les portages, les glaciers avec le baudard qui pèse des tonnes. Comme tous les skieurs normaux à cette époque quoi !

Seulement voilà, chose improbable, c’était bon, c’était efficace (à peine 100m de portage), c’était chouette cette moquette (au passage on en a quand même pas eu beaucoup cette année). C’était familial, c’était amical, c’était Prabert !

Bref, ça sera peut-être juste l’avant dernière, ou alors l’avant avant dernière... !

ça reste bien lisse sur l'itinéraire de la vache, les deux chamois ne s'y sont pas trompés !

taramont, le 25.04.21 22:54

j'imagine déjà une grande teuf entre pro et anti-Prabert ! bonne idée d'avoir profité à fond  (et même du Fond de la Belle Etoile !) de cette dernière belle journée avant....?

titoutim, le 26.04.21 22:04

Les petits compte-rendus Pratouriens vont bientôt nous manquer dans ce cas :)