Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Couloirs en Lauzière et Belledonne

Couloirs en Lauzière et Belledonne

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, Crête de la Balme couloir NW

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du mardi 30 mars 2021

Nano74

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps les deux jours, pas de vent, températures très clémentes.
Etat de la route : ok Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : J1: 1360 m - J2: 1300 m
Altitude de déchaussage (descente) : j1: 1360 m - J2: 1300 m

Activité avalancheuse observée : j1: Une avalanche de fonte dans la moitié inférieure de la descente sur Celliers, à notre passage.

J1:Celliers Dessus1360 mça chausse du parking
Grand Pic de la Lauzière2829 mPoudre
Couloir MinusWNeige vitrifiée, puis poudre section inférieure
Couloir Crête de la Balme2686 mNWTout poudre
Descente du Coup de SabreMoquette idéale
j2:Vallon de l'oule20' de marche depuis Gleyzin (1100 m) avant de pouvoir chausser
Face de ComberousseNEPoudre tassée, une section glace entre les rochers.
Couloir du Charmet de l'AiguilPoudre
Couloir du Grand MorétanPoudre, une section vitrifiée dans l'étroiture

Avec Nico
J1: Lauzière: Celliers dessus - col de la Valette - Grand Pic de la Lauzière - couloir Minus - remontée Crête de la Balme - Couloir Crête de la Balme - remontée Coup de Sabre - Celliers dessus. J2: Belledonne N: Gleyzin - Vallon de l'Oule - Col de comberousse - Face NE de Comberousse - Charmet de l'Aiguille - Grand Morétan - Col de Pertuis - Gleyzin.
Deux jours avec Nico, pour partager la Lauzière lundi et Belledonne mardi.

J1: La Lauzière. D+:2000 m

Départ de Celliers dessus (route du col de la Madeleine). On chausse au parking. Le Grand Pic de la Lauzière est en très bonnes conditions. On laisse les skis à la selle neigeuse et on monte au sommet (piolet/crampons).

Descente du couloir Minus (5.2 E3), en mauvaises conditions. Neige dure, puis vitrifiée dans le rétrécissement, nous obligeant à rechausser les crampons sur 80 m. Partie inférieure en poudre.

La remontée à la Crête de la Balme, au soleil, se fait skis sur le sac. Descente magnifique du couloir NW (5.3 E3). Excellentes conditions, en poudre. Une courte section, dans le passage le plus raide, nécessite de sortir le piolet.

Troisième montée, à skis, pour gagner le Coup de Sabre. Environnement superbe. La descente du retour à Celliers Dessus se fait dans une neige juste revenue comme il faut. Moutonnements successifs, relief joueur, un régal!

Un seul court déchaussage sur la route du col de la Madeleine.

Quel univers différent de ce que l'on peut connaître en Haute-Savoie. Ici, tout est à tracer, les skieurs sont vraiment peu nombreux. Pas de faune observée ce jour, pas de traces d'animaux non plus. Et il en sera de même le lendemain, en Belledonne! Où sont les gypaètes, aigles royaux, bouquetins, chamois, lagopèdes, lièvres variables, tétras?

J2: Destination Belledonne N. D+: 2430m

La neige fait défaut au parking de Gleyzin. On porte environ 20'. Longue ascension dans le vallon de l'Oule (plus de 1700 m de D+) pour se retrouver au contact des magnifiques montagnes de cette chaîne. Du col de Comberousse, on pousse jusqu'à la pointe pour skier la belle face NE (4.2 E1). Poudre tassée extra! Attention, une courte section glace entre les rochers médians.

On remonte au col de Comberousse pour gagner le Charmet de l'Aiguille (bonne trace en traversée). Descente en N (4.2 E2), tout poudre.

Le troisième repeautage nous permet de rallier le Grand Morétan dont on veut skier le couloir N (5.1 E2). Conditions exceptionnelles là encore. Une courte section en neige vitrifiée. Un fois le couloir descendu, s'ouvre une combe en neige idéale à skier. Toute la place pour faire ses traces.

Dernière ascension, le col de Pertuis. De l'autre côté, ça bascule sur 700 m de D-, en neige transfo sur la moitié supérieure, puis plus lourde en-dessous.

Deux journées magnifiques, partagées avec Nico, dans une super ambiance. La Lauzière et Belledonne sont vraiment des paradis du ski de randonnée!

J1: Le Coup de Sabre, par lequel nous reviendrons.
Le Grand Pic de la Lauzière se dévoile depuis le col de la Valette.
Arrivée à la selle neigeuse du Grand Pic de la Lauzière, où piolet et crampons prennent le relais pour atteindre le sommet.
Grand Pic de la Lauzière, 2829 m.
A gauche, le départ du couloir Minus.
Dans le couloir Minus, en mauvaise neige, dure, vitrifiée.
Couloir Minus, la partie descendue en crampons.
Bas du Minus, tout poudre.
En face, la remontée à la crête de la Balme.
Remontée à pied, crampons pas nécessaires.
Bientôt en haut, pour basculer en NW, dans le couloir de la crête de la Balme.
Grand Pic de la Lauzière depuis la crête de la Balme.
Depuis le top de la crête de la Balme.
Hormis une courte section en neige vitrifiée, c'est tout poudre de haut en bas.
Partie inférieure du couloir de la crête de la Balme, vue du bas.
Le couloir dans son intégralité, avec son départ au niveau du rayon de soleil.
Remontée au Coup de Sabre.
Arrivée au Coup de Sabre.
Dernière descente en neige transfo idéale.
J2: Longue montée du vallon de l'Oule.
Arrivée au col de Comberousse.
Montée à la pointe de Comberousse. Puy Gris à l'extrême gauche.
Pointe de Comberousse. La Chartreuse en arrière-plan.
Face NE de Comberousse.
Depuis le bas de la face.
Du Charmet de l'Aiguille, regard dans le rétro sur Comberousse à droite, Puy Gris à gauche.
Descente du Charmet de l'Aiguille.
La pente descendue du Charmet de l'Aiguille.
Dans la montée du Grand Morétan les deux premières descentes sont visibles.
Couloir du Grand Morétan.
Nico enchaîne...
La combe sous le couloir de Morétan, magique!