Sorties > Belledonne > Crête du Mouchillon, couloirs Est

Crête du Mouchillon, couloirs Est

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col de Mouchillon, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du lundi 22 mars 2021

Etiennne, cocok2

Beau à 7h, une mer de nuages vers 2000 se forme. Dans le brouillard dès 12h, plafond à 1900. Fort vent d'ouest.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1110
Beaucoup de vent là haut.
Cône de la face Ouest du Rocher Badon soufflé et cartonné, sûrement le même type de neige dans le couloir.
Beaucoup de vent au col du Mouchillion.

Poudre excellente dans l'itinéraire du col du mouchillion versant N, le vent n'a pas fait de dégât, beaucoup de traces par contre.

Et sinon grosse croûte de 1400 à 1900 sur l'itinéraire du Rocher Blanc

Altitude de déchaussage (descente) : 1110 mais compliqué à partir de 1400

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de vent donc surement de nouvelles plaques, bruit étonnant (Avalanches ?) dans le couloir dérobé du Petit Badon. On a rien vu mais on était pas serein.

Cône Couloir W Badon 2500-2400NWSouffléeCarton 3*
Mouchillion couloir E2500-2300EPoudre5* dans la contre pente à l'ombre
Vallon 2300-1900NPoudreIncroyable 5*
Couloir dérobé et Vallon 2250-1600NPoudreParfait 5*
Retour1600-1100NWTrafoléeLourde, Croûte, Béton, glace... Et tout ça en zigzaguant entre les cailloux

Compte rendu (par Etiennne)

But face Ouest Rocher Badon > Couloir Est Mouchillion > But couloir Dérobé Petit Badon vers 2250m
Après un beau week dans le couloir NE du sifflet et au Corbier, on joue les prolongations ce lundi en espérant que le vent n'aura pas tout détruit.

Il y à 1 an, au sommet des crêtes de Mouchillion je vois la face Ouest du Rocher Badon, un couloir évident se dessine en plein milieu de la face. Après quelques recherches, je trouve un topo C2C mais aucune trace de première à skis, stylé ça ! À peine une semaine plus tard je vois sur instagram qu'il vient d'être skié par le PPP's Crou, au moins j'ai le topo maintenant.

On part donc ce matin à 7h la fleur au fusil en direction de ce fameux couloir, 300m de haut et sans aucun rappel, un beau 5.2. Mais le vent va vite nous calmer, le cône est cartonné, le vent souffle fort dans le couloir et de nombreux spindrit dévalent la face. C'est le but avant même de rentrer dans le couloir.
On se laisse pas abattre, on est en montagne au soleil un lundi on n'a pas de quoi se plaindre. On remonte alors aux crêtes de Mouchillion pour skier le couloir E, poudre parfaite un régal :)
Pour finir la journée on tente le couloir dérobé du Petit Badon, mais le brouillard nous rattrape rapidement et on stop à 2250m.

Au final une belle journée au soleil mais il va falloir revenir pour skier toute ces beaux couloirs !

Rocher d'Arguille
Le couloir skié
Mini éclaircie
Mini éclaircie

Marc Papet, le 23.03.21 18:12

Pour nous, on s'est contenté de faire le col en traversée Sud / Nord. Mais on a bien vu le couloir convoité, avec vos traces encore apparentes dedans. Il y a manifestement une belle étroiture en haut du 1er tiers.

Etiennne, le 23.03.21 21:58

La poudre est toujours bien conservé ?
Oui il y a une belle étroiture qui se contourne par la gauche mais normalement ça ski intégralement !